Avec sa récente levée de fonds impressionnante pour un projet de plateforme de financement participative, la fintech belge BeeBonds, ou plus exactement son Gérant Associé Joël Duysan, a accepté de répondre à nos questions afin d’en apprendre plus sur cette plateforme.

Une expertise au service d’une plateforme de financement participatif

Beebonds est une plateforme de financement participatif visant tous les secteurs de l’économie réelle, à savoir l’immobilier mais aussi le financement corporate, l’économie collaborative, le financement de projets ISR et sociaux. Nous pouvons même aller jusqu’à remplacer le don par l’émission d’une obligation perpétuelle ! Le financement participatif est en soi le réel bouleversement et l’avenir des mœurs financières des investisseurs, nous avons juste essayé d’y apporter notre expertise en matière de placement pour sécuriser l’investisseur et lui permettre de profiter d’une liquidité dans ce genre de placements normalement illiquides. Nous informons et mettons en contact direct (via plateforme) l’investisseur avec le projet financé. Notre volonté est vraiment de proposer de beaux projets aux investisseurs et de leur permettre de disposer de leur investissement sous la forme d’une obligation avec code ISIN librement négociable sur Expert Market (qui est un marché public appartenant à Euronext…) donc en résumé d’être une pré-bourse pour les financements privés

Des investisseurs libres et un suivi sur mesure

Nous donnons la possibilité d’émettre des obligations avec un rendement dépendant du risque du projet à financer, ces obligations sont souscrites non pas sur la plateforme mais via les banques des investisseurs, ce qui permet à ce dernier de disposer de son investissement sur son compte titre auprès de sa banque et de pouvoir le vendre quand il le désire sur Expert Market. Nous donnons un suivi trimestriel de l’évolution du projet financé et vérifions l’adéquation de ce dernier avec ce qui a été proposé aux investisseurs.
Enfin les investisseurs souscrivant via leur banque ne sont pas connus de la plateforme et agissent en total anonymat, ce qui permet d’intéresser des investisseurs institutionnels qui ne désirent pas se faire connaître. Le ticket min est de 100.000€ pour le moment donc nous nous adressons à des investisseurs avertis pour ne pas rentrer dans la catégorie d’appel public à l’épargne. Soit, anonymat de la souscription et détention de l’obligation sur un compte titre bancaire avec possibilité de vendre sur un marché secondaire.

Avec une volonté de placements intelligents !

Le crowd va changer la finance et repositionner les investisseurs vers ce qu’ils comprennent, qu’ils aiment et qu’ils sont fiers ou heureux de financer. Tout l’inverse de ce que les marchés secondaires boursiers peuvent offrir aujourd’hui. BeeBonds essaie de sécuriser les investisseurs en leur fournissant une approche menée par des professionnels financiers qui, bien qu’ils disposent du droit de faire leur métier, ont aussi le devoir de bien le faire et de respecter les investisseurs qui leur font confiance. Notre avenir se situe dans les 275 milliards d’euros qui sont sur les comptes à vue ou à terme en Belgique et qui ne servent pas, afin de financer des projets qui peuvent améliorer l’économie, créer des emplois, aider ceux qui en ont besoin…

En bref notre souhait est de faire en sorte que cette manne d’argent soit bien utilisée pour et par les investisseurs.

beebonds
0
mai 4, 2017 8:46
Laissez vos commentaires

Vous avez quelque chose à ajouter? N'hésitez pas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*