Le financement participatif par le prêt ou crowdlending offre de nouvelles opportunités à la fois aux PME en quête de soutien financier et aux particuliers investisseurs. Mais pour les premières comme pour les seconds, choisir la bonne plateforme de crowdlending nécessite quelques précautions. Éclairage.

Contrairement au crowdfunding, où les particuliers financent généralement un projet en échange d’un retour financier (par exemple des actions) ou non financier (par exemple un produit), le crowdlending permet de récupérer l’argent prêté et de recevoir des intérêts. Dans ce dernier modèle, le particulier devient créancier de l’entreprise, en lui prêtant de l’argent selon des modalités fixées à l’avance. Un mode de financement participatif innovant qui comporte cependant quelques risques pour les investisseurs. D’où la nécessité de bien cibler la plateforme chargée de jouer les intermédiaires entre porteurs de projet et épargnants.

CROWDLENDING : EXPERTISE ET EXPERIENCE COMME GAGES DE QUALITE

D’abord, quelle que soit l’orientation de la plateforme (généraliste ou spécialisée dans un domaine), il convient pour les PME candidates de vérifier ses performances dans la catégorie du projet à financer. À l’inverse, la sélection des projets peut reposer sur une analyse financière poussée pour sécuriser les investisseurs potentiels, tout en sachant que le risque zéro n’existe pas. La présence d’un service client présent à chaque étape de l’investissement et à même d’apporter toutes les réponses en matière de fiscalité, renforce la confiance des utilisateurs.

Enfin, deux autres indices permettent de choisir une plateforme appropriée. D’une part, celle-ci doit faire preuve d’expertise s’agissant du marché de la finance (par l’intermédiaire d’un blog spécialisé, par exemple), tout en se montrant réactive sur les réseaux sociaux. D’autre part, une équipe dirigeante expérimentée, motivée, à l’écoute, experte en nouvelles technologies, en gestion du patrimoine et en crédit aux entreprises constitue une garantie de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *