En cette rentrée 2017, vous avez pu recevoir un courrier de votre banque vous indiquant qu’elle rassemblait toutes les dernières innovations pour les mettre à votre service. De quelles innovations est-il question ?

Si vous lisez les articles sur la technologie dans les médias d’information grand public, vous avez sans doute entendu parler de la révolution du Big Data, des réseaux de neurones et de l’intelligence artificielle.

Saviez-vous que ces technologies pouvaient s’appliquer aux services financiers, pour améliorer l’expérience client ?

FinTech Mag vous propose d’explorer quelques-unes de ces innovations technologiques et décrypte leur impact, présent ou futur, sur les questions financières.

L’intelligence artificielle, votre nouveau meilleur conseil

Cela n’est plus un secret pour personne, votre banquier vous connaît bien. Il vous connaît même très bien, plus intimement qu’un ami, diront certains. Quel dommage dans ces conditions de ne jamais être convié à son pot de départ de l’agence où votre compte est domicilié.
C’est que les politiques de gestion du personnel commercial des agences bancaires poussent à un renouvellement systématique des conseillers. La preuve, cette carte de visite, envoyée par votre nouveau conseiller et que vous recevez tous les deux à trois ans. Comme c’est mignon, il se fera un si grand plaisir de vous recevoir…

La banque étant un service essentiel pour chacun, nous répondons positivement à son invitation, et découvrons avec stupeur que la si tendre relation de conseil bâtie avec le prédécesseur est à recommencer…

Du jeu d’échec à l’épargne, il n’y a qu’un pas

Attention, c’est ici que l’intelligence artificielle entre en jeu. L’intelligence artificielle désigne un système informatique, capable d’apprendre un comportement approprié à partir d’une masse de données, et de le répliquer en situation réelle. Un exemple concret ? Cette technologie permet de concevoir un programme apprenant à jouer aux échecs et pour le confronter ensuite à de vrais joueurs dans de véritables parties.

Les banques disposent d’une masse extrêmement significative de données sur leurs clients. Elles connaissent l’ensemble de vos mouvements financiers, de votre épargne, de vos dettes. Pour pouvoir analyser votre comportement financier et vous donner les meilleurs conseils, la possibilité de recourir à l’intelligence artificielle leur est désormais offerte.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle va vous apporter pour la gestion de vos finances ?

Des conseils sur votre budget, afin de vous éviter des découverts, la transparence sur votre niveau de dépenses en matière de services bancaires ou d’assurance, avec une proposition de rééquilibrage en fonction de l’usage réel que vous en faites à la clé.

Les intérêts de l’intelligence artificielle sont multiples : le conseil est cohérent dans le temps car l’intelligence ne perd pas contact avec vous (elle ne change jamais d’agence) ; ensuite, elle peut réagir instantanément en cas de problème ; enfin, elle est accessible à tout moment.
Cette technologie commence à se déployer dans l’environnement des services financiers, principalement sous l’impulsion des startups. C’est à déplorer, les banques ne l’intègrent encore que très peu, voire pas du tout…

Mais ne vous en faites pas, votre conseiller reste joignable du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00, et le samedi de 10h00 à 12h00.

 

inclusion financière
Vous souhaitez également devenir contributeur de FinTech Mag ? Contactez-nous !

 

2
janvier 19, 2017 9:29
Laissez vos commentaires

Vous avez quelque chose à ajouter? N'hésitez pas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*