Les Big Data sont désormais bien enracinées dans le paysage économique mondial. Si les secteurs des télécoms et de la distribution, ainsi que les métiers du marketing et de la vente, ont été des précurseurs, les Big Data intéressent au plus haut point le secteur financier. Connaissance client, gestion des risques, détection de fraude, analyse statistique, les domaines d’application sont nombreux.

La transformation numérique des entreprises est souvent résumée par l’acronyme SMAC : Social, mobile, analytique et Cloud, qui forment quatre points d’ancrage d’une stratégie digitale de rupture, capable de faire évoluer les activités de l’entreprise sur trois axes : le business model, l’expérience client et l’organisation. Le Cloud accroit la flexibilité de l’infrastructure informatique, la mobilité augmente les taux de productivité et les réseaux sociaux améliorent la proximité avec les clients.

Gestion des risques, détection de fraudes, création de nouveaux produits

L’analytique, quant à lui, permet de dégager une meilleure connaissance dans de multiples domaines – comportement client, marketing, achats, logistique, pilotage commercial, etc. – tout en offrant plus de visibilité sur le futur (analyse prédictive). C’est ainsi que les Big Data (ou mégadonnées) sont devenues le nouveau Graal des entreprises recherchant des relais de croissance.

Le secteur financier est bien sûr concerné au plus haut point. Les banques ont pris conscience de l’intérêt de mieux connaître leurs clients, leurs besoins et leurs attentes. Mais elles utilisent également les Big Data pour mieux gérer les risques, détecter les fraudes, évaluer la rentabilité de leurs offres ou encore imaginer de nouveaux produits financiers. A leur tour, les start-ups s’engouffrent dans les possibilités offertes par cette technologie. C’est par exemple le cas de Quantcube qui propose une sélection des meilleurs investissements sur la base d’une analyse d’une multitude de données et de MyDataBall qui aident les entreprises à exploiter le potentiel de leur données, tout en les croisant avec d’autres sources d’information externes pour leur donner du sens.

Lire l’article

0
septembre 16, 2015 4:55
Laissez vos commentaires

Vous avez quelque chose à ajouter? N'hésitez pas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*