Millesime.ai est une solution SaaS qui combine la finance et l’intelligence artificielle dans le but de prédire la cotation des vins pour les négociants et investisseurs spécialisés (B2B). Millesime.ai intègre les dernières technologies en terme de Machine Learning ainsi que des modèles statistiques aujourd’hui utilisés par la finance pour donner à ses clients une longueur d’avance dans leurs activités.

Un modèle révolutionnaire ? FinTech Mag a voulu en savoir plus et s’est entretenu avec Armand Gilles, le CEO de cette prometteuse start up bordelaise.

 

La vocation de Millesime.ai ? Révolutionner le marché du vin

Millesime.ai est une plateforme de prédiction des prix du vin. Comme chacun sait, la France est un pays à forte tradition viticole. Le marché du vin est classé 2ème secteur d’activité en terme d’excédent commercial derrière l’aéronautique. Pour se faire un idée, le marché du vin, c’est plus de 150 Rafales par an.

Sous la forte poussée de la mondialisation et face à la demande de plus en plus forte de pays tel que la Chine, il nous est apparu que les outils disponibles sur ce marché devenaient obsolètes. Chez Millesime.ai, nous pensons que le vin mérite des outils aussi performants que ceux de la finance. Grâce à l’analyse de nombreuses données et à la création d’indicateurs issus de la finance, Millesime.ai est porteur d’une vision à 360° du marché du vin. Nous postulons que l’intelligence artificielle permet d’avoir un temps d’avance sur le marché. Nous sommes capables de déterminer des hausses et baisses de prix de plus de 15 % sur une courte période afin de donner à nos clients une longueur d’avance sur ce marché concurrentiel.

 

L’analyse de la data nous permet de changer l’usage

Que ce soit vis-à-vis des négociants ou des fonds d’investissement, l’objectif est double pour Millesime.ai. La data nous permet d’abord d’obtenir une meilleure représentation du marché dans sa globalité et donc d’offrir une meilleure réactivité. Ensuite, grâce aux prédictions des variations du prix des vins fournies par l’intelligence artificielle, il devient désormais possible d’optimiser sa stratégie d’achat comme de vente, mais aussi de connaitre la valorisation de ses stocks dans le futur.

 

Vers une disruption de l’économie ?

Le vin est un marché de plusieurs millénaires. Son évolution a été rendue possible grâce aux progrès technologiques, tant du point de vue de sa création et du suivi des nombreux indicateurs chimiques qui le compose, que de la logistique et de la vente sur internet. L’heure est venue maintenant de révolutionner son achat et sa vente grâce à l’intelligence artificielle et de créer aujourd’hui les outils pour le négoce du futur.

 

Voilà l’ambition de Millesime.ai.

When Data science meat wine industry - Millesime.AI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *