NEFTYS se définit comme un Intermédiaire en Opérations de Banque, spécialisé dans la monétisation des créances fiscales détenues par une clientèle de PME et d’ETI. La fintech accompagne plus particulièrement les entreprises innovantes dans le financement de leurs projets de recherche. Analyse avec Arnaud Chambriard, son fondateur.

L’objectif de Neftys ? Soutenir le financement des startups innovantes

Neftys est né d’un constat : malgré la présence d’un actif hautement valorisable à leur bilan (le Crédit d’Impôt Recherche aussi appelé « CIR »), les startups ont de grande difficultées à se financer. L’idée de la fintech, fondée en 2012 était donc de lancer un dispositif de préfinancement du CIR aux côtés de plusieurs grands réseaux bancaires français ; en parallèle, je me suis approché de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale afin de proposer une extension du régime de cession des créances de CIR en dehors des contraintes de la loi Dailly : votée en décembre 2013, cet amendement législatif rend possible la mobilisation des créances de CIR nées ou en germe auprès d’organismes de titrisation, sans passer par les banques. Pour les entreprises, cette modification réglementaire signifie un changement total de paradigme dans la mise en place du CIR, qui ne s’inscrit plus à la fin du cycle d’exploitation mais bien tout au long de ce cycle. Le CIR 2.0 est né !
NEFTYS s’est alors mis en contact avec ACOFI Gestion, société de gestion de portefeuille spécialisée dans les fonds de prêt à l’économie réelle. Notre collaboration se matérialise en mai 2015 par le lancement du fonds PREDIREC Innovation 2020, premier fonds de prêt dédié au préfinancement du crédit impôt recherche à destination des start-ups et des PME innovantes.

La digitalisation, gage de rapidité et d’efficacité pour les entreprises

Le fonds PREDIREC Innovation 2020 est doté d’une capacité d’intervention de l’ordre de 100M€ par an et a pour seul objet le préfinancement du CIR et du CII, il dégage de nombreux avantages pour les entreprises le sollicitant :

  • D’expérience, les entreprises contactent Neftys en cas de crise de trésorerie ou bien pour accompagner une levée de fonds :  notre offre de crédit vient soutenir l’innovation et l’emploi en France, sans caution personnelle de la part du dirigeant ni dilution des actionnaires.
  • Notre analyse du risque repose essentiellement sur la qualité du CIR plutôt que celle de l’entreprise. De ce fait, nous pouvons nous adresser à une population d‘entreprises généralement non couverte par les banques : les start-up et PME innovantes. C’est ce qui a fait notre succès initial auprès des Biotechs notamment.
  • Le coût de notre financement est identique pour tous, affiché de manière transparente sur notre plateforme, et raisonnable : 4.25% l’an + frais de dossier.
  • La digitalisation complète de nos processus d’instruction, de la demande de crédit jusqu’à la signature électronique des contrats, est un gage de rapidité et d’efficacité pour les entreprises.
  • Nos délais d’instructions sont courts : 4 semaines en moyenne entre le contact initial et la mise en place du financement. Cette rapidité est notre premier engagement envers les entreprises afin de pourvoir à leurs besoins de trésorerie.

Le n°1 en France des Fintech de prêt aux entreprises innovantes

Après seulement 18 mois d’activité, la plateforme NEFTYS s’impose comme le numéro 1 en France des Fintech de prêt aux entreprises innovantes avec plus de 60M€ d’avances de trésorerie octroyées.  Cette réussite est le fruit d’une expérience cumulée de plus de 5 ans dans ce domaine d’activité, en collaboration avec nos investisseurs d’une part, et l’ensemble de l’écosystème de la recherche et de l’innovation d’autre part.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *