A présent, la détaxe a aussi sa place dans l’ère du digital. Safety Tax Free est une application qui propose de simplifier la détaxe pour les touristes chinois, mais également pour les commerçants.

Autrefois, ce processus complexe se soldait souvent par un échec, avec Safety Tax Free, les touristes peuvent désormais faire leur shopping à l’étranger en toute tranquillité et s’assurent d’une détaxe entièrement digitalisée, à un taux qui bat des records. Ils s’épargnent ainsi les bordereaux manuscrits et les longues heures au guichet de détaxe à l’aéroport. De l’achat en magasin, jusqu’au remboursement, le processus est entièrement digitalisé.

 

Safety Tax Free bouscule le processus de détaxe de la TVA

C’est un service financier bien particulier sur lequel se sont positionnés cinq jeunes entrepreneurs chinois fraîchement diplômés de l’université Munich : la détaxe de la TVA pour les touristes chinois venant faire leur shopping en Europe.

Pourquoi ? Le shopping en détaxe a rapporté en 2015 cinquante milliards d’euros de chiffre d’affaire dans le monde, et près de cinq milliards d’euros en France en 2015 juste avec les touristes chinois. Avec la tendance à l’accroissement du tourisme, la vente en détaxe représente un marché à fort potentiel !

 

Rapide, simple, mobile et pour tout le monde !

Le fonctionnement de l’application Safety Tax Free est simple : l’utilisateur télécharge gratuitement l’application sur n’importe quel App Store et scanne son passeport pour que ses données personnelles soient automatiquement intégrées dans les futurs bordereaux. Pour percevoir ses remboursements, il peut enregistrer ses données bancaires ou encore les connecter avec son compte WeChat.

De retour en chine, un partenaire de livraison viendra récupérer le bordereau à l’adresse souhaitée (avec le système Pablo en France, cette étape sera supprimée). Quelques jours plus tard, le remboursement est transféré sur son compte en ligne. Pendant ce temps, le touriste peut suivre les différentes étapes du remboursement et recevoir des conseils et des informations. Plus rapide, plus simple, plus mobile : pour le touriste, mais pas seulement…

Pour le commerçant, Safety Tax Free a élaboré un terminal qui lui permet de créer lui-même les bordereaux. Doté d’un système Android, il peut se connecter en Wi-Fi et devient encore plus simple à utiliser qu’un smartphone. Le Terminal scanne le QR code du client et imprime ensuite le bordereau. L’étape du remplissage du bordereau autrefois compliquée à cause de la barrière de la langue est hautement simplifiée avec ce système. En outre, le terminal peut aussi servir d’appareil de paiement et envoyer des notifications « Push ».

En plus d’un remboursement digitalisé, l’application Safety Tax Free offre aux commerçants une stratégie marketing hautement développée et ciblée. Ils bénéficient d’une présence sur les réseaux sociaux chinois comme WeChat et Weibo (très répandus en Chine), d’un réseau de guides touristiques chinois, d’une carte de géolocalisation avec les informations importantes du magasin (horaires d’ouverture, présentation de la gamme de produits, etc…) et d’une plateforme dédiée aux offres promotionnelles, le tout en chinois.

Avec des touristes toujours plus connectés, l’application devient un atout majeur au service d’une stratégie de marketing efficace et gratuite pour les commerçants.

 

Une ambition intercontinentale pour un marché à fort potentiel

Le principal objectif à présent est de nous implanter progressivement dans l’Union Européenne mais également à Taiwan et ainsi devenir leader dans la prestation de détaxe et du shopping exonéré de la TVA. C’est pourquoi notre startup se constitue d’une équipe avec des professionnels originaires de France, d’Italie et d’Espagne, chacun expert sur le marché de leur propre pays. Notre premier objectif est d’homologuer notre application avec le système Pablo en France (système de visa électronique dans les aéroports français) et rendre le processus encore plus simple et efficace grâce au visa électronique.

Nous sommes jusqu’ici les seuls à offrir ce service financier entièrement digitalisé avec un taux de remboursement aussi élevé pour le touriste (atteignant souvent les 19%). Notre processus de digitalisation nous permettant en effet de réduire considérablement nos coûts.

C’est du donnant-donnant pour tout le monde : le touriste, le commerçant et nous.

0
mars 14, 2017 9:44
Laissez vos commentaires

Vous avez quelque chose à ajouter? N'hésitez pas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*