Démarré en juin 2016, le projet SPS est une plateforme technologique qui a pour vocation de faciliter la distribution de produits d’assurances. Développé conjointement entre les équipes Smatis et Scub, SPS sera lancé officiellement en septembre 2017 mais vient d’ores et déjà d’être labellisé par le Pôle de compétitivité Finance Innovation comme l’une des entreprises technologiques les plus innovantes. Explication avec Stéphane Traumat, son Directeur général.

SPS, la plateforme dédiée au monde de l’assurance

SPS est une solution logicielle, ou plateforme technologique, destinée au monde de l’assurance. L’idée est de créer un écosystème pour les « petits » assureurs et les « petites » mutuelles afin de leur permettre de passer à la fois le cap du digital et du courtage. SPS s’adresse à deux cibles : la première, ce sont les assureurs et les mutuelles qui font aujourd’hui face à une concurrence féroce de la part des grands acteurs du marché.

Notre objectif est de leur fournir une solution logicielle clé en main qui leur permette d’améliorer la distribution de leurs produits sur leurs canaux classiques (agences, visites, centre d’appels) mais aussi sur les canaux digitaux ainsi qu’auprès des courtiers. La deuxième cible, ce sont les courtiers, justement, et notamment ceux du réseau que nous mettons à disposition des assureurs et mutuelles.

Une proposition de valeur autour de 4 produits complémentaires

Gérée à distance via un cloud, la solution SPS fournit 4 produits complémentaires : une solution de gestion de la relation client qui permet de traiter de manière uniforme tous les contacts quel que soit le canal : agence, téléphone, courrier, sms, web ou email ; un comparateur de prix multi compagnies et multirisques ; une API pour une intégration complète aux sites web, aux espaces adhérents ou aux comparateurs de prix ; enfin, un accès à un réseau de 400 courtiers susceptibles de distribuer les produits.

Une ambition? Créer un hub de l’assurance

Notre but de créer un hub de l’assurance, au sein duquel de petites structures peuvent mutualiser un outil performant de distribution et de relation client qu’elles n’auraient pas forcément pu financer en propre. Tout en contribuant à créer un écosystème dynamique, collaboratif et innovant, nous incitons nos clients à se mettre au digital et au courtage à moindre coût.

finance-innovation_Labellise transparent 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *