Une solution qui augmente le capital des PME non cotées

L’innovation de rupture que nous avons développée chez CiiB consiste à introduire de la liquidité dans le capital des sociétés NON COTÉES.

En effet, qu’il s’agisse de crowdfunding ou d’investissement classique (investisseur familial, business angels, fonds d’investissement, etc), la détention d’une part de capital d’une société est toujours synonyme de blocage dans le temps et de difficulté à trouver une solution de sortie souple et rapide.

Le concept  du « Carnet d’annonces », développé par CiiB consiste à mettre à la disposition d’une PME non cotée sa propre mini-bourse digitale. Cela  permet l’échange de gré à gré d’actions entre acheteurs et vendeurs. S’il n’y a pas d’appel public à l’épargne (offre au public de titres financiers), cette négociation n’est soumise à aucun agrément particulier. En cas d’appel public à l’épargne, CiiB accompagne la société dans la rédaction d’un prospectus conforme aux exigences de l’AMF.

Notre système va permettre à des milliers de PME en France de résoudre leurs problèmes de sortie d’actionnaires minoritaires et de réunir les conditions favorables à une augmentation de capital. Notre solution les prépare par ailleurs à une future introduction en bourse.

Pour les entreprises et les investisseurs !

Chez Ciib, nous distinguons 2 familles d’utilisateurs du Carnet d’Annonces : les entreprises et les investisseurs.

1) la valeur ajoutée pour l’entreprise qui va utiliser notre solution :

  • la liquidité grâce à un système d’échanges que seule la présence sur un marché boursier permettait jusqu’à présent ;
  • la simplicité de la mise en place de notre solution, que nous assurons sur le site internet de l’entreprise (pas de compétences particulières nécessaires en interne) ;
  • Gestion du back office assuré par CiiB (règlement-livraison des titres, mise à jour du registre des mouvements de titres nominatifs);
  • le Carnet d’Annonces est visible directement sur le site web de la société et relayé sur le site web de CiiB ;
  • l’accès à une base de données d’investisseurs individuels potentiels, au-delà du cercle rapproché de l’entreprise
  • l’accès à des supports de communication financière mutualisés entre les sociétés clientes de CiiB, qui assurent la visibilité et une information permanente des investisseurs

 

2) la valeur ajoutée pour l’investisseur particulier qui va investir dans l’entreprise via notre Carnet d’annonces :

  • simplicité de la transaction (quelques clics)
  • règlement en ligne (fonctionnalité en cours de finalisation)
  • comme pour l’entreprise, back office géré par CiiB
  • sélection des dossiers en amont (grille d’analyse sur 4 familles de critères + signature par la société d’une charte d’engagement)
  • vigilance du promoteur CiiB sur le respect de l’investisseur : régularité et transparence de l’information émise par l’émetteur, égalité de traitement des actionnaires minoritaires, accès aux Assemblées…
  • à terme : possibilité de sélectionner des profils d’entreprise (introduction du big data)

Une montée en puissance assurée

CiiB est depuis sa création en 1982 précurseur et militant du financement des PME par l’actionnariat individuel.

Pour mémoire, il a créé son “hors-cote d’acclimatation” (54  PME introduites, 90 M€ levés auprès de 30.000 actionnaires) le jour même du coup d’envoi du Second Marché promu par Jacques Delors en février 1983.

A l’heure de la finance disruptive, son objectif est de contribuer à ramener l’actionnariat individuel direct vers la PME. Un actionnariat qui a fondu en quelques années, du fait notamment des produits collectifs proposés par les banques (OPC, assurance-vie).

Nous nous situons résolument entre le crowdfunding, plus adapté au financement d’amorçage, et l’introduction en Bourse, réservée aux sociétés matures. Nous nous adressons aux sociétés qui ne souhaitent pas déséquilibrer la géographie de leur capital (avec notamment l’arrivée de fonds d’investissement). En introduisant aujourd’hui la dimension digitale à un concept que nous maîtrisons depuis plus de 30 ans, CiiB ambitionne de devenir leader du financement des PME par l’actionnariat individuel

Pour financer nos ambitions, nous lançons une levée de fonds de 2 millions d’euros. Cette opération s’adresse autant à des investisseurs professionnels qu’individuels.

Notre objectif ? Assurer la finalisation du développement technique de notre solution digitale et le recrutement de nouveaux talents pour nos équipes commerciales, techniques et de R&D afin d’accompagner notre montée en puissance… L’opération prend la forme de l’émission de 150 000 actions nouvelles, proposées au prix de 16 €. L’offre est valable jusqu’au 30 juin 2017.

Participez à l’opération !

 

0
avril 18, 2017 1:16
Laissez vos commentaires

Vous avez quelque chose à ajouter? N'hésitez pas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*