Les rachats de plateformes de crowdfunding se succèdent. Après La Banque Postale qui a acquis KissKissBankBank, c’est au tour de Tikehau Capital de casser sa tirelire pour s’offrir Credit.fr. Montant de la transaction ? 12 millions d’euros. Une somme qui permet au gérant d’actifs d’être actionnaire majoritaire dans la plateforme.

Credit.fr, LA plateforme de prêt aux TPE et PME

Credit.fr est d’abord une SAS au capital de 3 018 183 euros. Cette plateforme de prêt participatif a été enregistrée à l’ORIAS le 17 octobre 2014. Et depuis son lancement en mars 2015, elle a été incubée par Truffle Capital avec Geoffroy Roux de Bézieux comme président non exécutif.

Membre de l’association Financement Participatif France et de la CNCEF, labellisé « Entreprise Innovante » par la BPI en 2014, Credit.fr est devenu en 3 ans l’un des acteurs majeurs (deuxième selon l’intéressé) du financement participatif dédié aux TPE et aux PME grâce à son site ergonomique et à ses offres attrayantes.

En effet, depuis sa création, la plateforme a rassemblé 12 594 prêteurs, a réuni 13 194 300 d’euros de prêts rémunérés et a financé 218 entreprises. Sur Credit.fr, la durée du prêt peut aller jusqu’à 48 mois. Qu’en est-il du taux de rendement ? Actuellement, cela peut atteindre 8,70 %.
Il faut rappeler que la plateforme de crowdfunding travaille avec les grands acteurs de la finance comme Bpifrance ou HelloBank !

Une association stratégique qui profitera aux entreprises françaises

Ce rachat, 12 millions d’euros tout de même, est un investissement stratégique pour les deux parties. Selon Thomas de Bourayne, Directeur Général de Credit.fr : « Avec son expertise reconnue dans la gestion d’actifs et sa forte croissance, Tikehau Capital est pour nous le partenaire idéal pour permettre à Credit.fr de se développer en France et à l’international. Cela nous permettra de proposer aux investisseurs institutionnels de pouvoir investir dans une nouvelle classe d’actifs et de contribuer ainsi au développement des TPE-PME françaises ».

Pour Tikehau Capital, spécialisé dans la dette privée et le prêt aux ETI et aux grandes entreprises, cette acquisition va lui permettre d’étendre son offre. Guillaume Arnaud, Directeur Général de Tikehau IM (filiale de Tikehau Capital) a expliqué : « Nous suivons l’évolution des plateformes de prêt aux TPE-PME en Europe depuis longtemps, en particulier en France, qui est un marché à fort potentiel. Le rachat de Credit.fr nous permet d’acquérir un savoir-faire unique dans l’octroi de crédit aux entreprises de petite taille et d’élargir ainsi notre offre de financement à la majorité des entreprises françaises ».

Grâce à ce rachat, petites et grandes structures pourront profiter du savoir-faire des deux entreprises pour trouver le financement adapté à leurs besoins.

Quels sont les objectifs pour les mois à venir ?

Pour le DG de Credit.fr, cet investissement de Tikehau Capital va aider la plateforme à tenir face à la concurrence, aussi bien en termes de crédibilité qu’en termes de volume. En effet, dans un secteur où tout évolue très vite, il est important d’avoir la protection d’un géant de la gestion d’actifs et d’investissement.

À travers cette acquisition, Tikehau Capital vise un marché en plein boum. Pour commencer, le groupe qui dispose de 1,5 milliard d’euros de fonds propres va augmenter son capital afin de soutenir ce nouveau projet. Ensuite, il envisage de monter des fonds dédiés aux investisseurs institutionnels qui veulent investir dans les prêts aux TPE (savamment sélectionnés par Credit.fr, NDLR). Dans quel but ? Celui de permettre aux TPE de financer ce que les banques refusent de couvrir : leurs besoins de trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *