WE DO GOOD, utilise le crowdfunding pour financer des projets à impact social et environnemental positif. La startup qui a récemment remporté le prix « coup de coeur » de la Fintech de l’année par Finance Innovation, nous a accordé une interview exclusive.

 

Les coûts de gestion de capital et des obligations amènent les financeurs à refuser certains projets entrepreneuriaux et énergétiques jugés trop petits. C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que les entrepreneurs limitent leur recours à la love money.

Alors que le financement participatif double chaque année en France, il ne proposait aucune solution pour ces projets, et c’est là qu’intervient WE DO GOOD ! Notre vocation est de bouleverser les systèmes de financement classiques en proposant aux entrepreneurs de lever des fonds en échange de royalties. Ce système de financement permet :

  • aux entrepreneurs de mobiliser des investisseurs sans diluer leur capital, et de re-verser des montants proportionnels à leur chiffre d’affaires (à la différence des échéances fixes d’un prêt),
  • aux investisseurs de soutenir des projets qui leur parlent, d’être impliqués dans leur réussite, et de bénéficier d’un retour financier progressif, avec une meilleur liquidité.

 

WE DO GOOD bouleverse les usages

En termes d’expérience utilisateur, nous bouleversons les usages autant pour l’entrepreneur que pour l’investisseur :

  • le financement en royalties crée un nouveau type de relation entre l’entrepreneur et l’investisseur: ils embarquent ensemble dans une aventure et ont un seul et même intérêt: celui de développer l’activité de l’entreprise
  • l’entrepreneur peut gérer simplement et efficacement les relations avec ses investisseurs, sans créer une nouvelle structure : les royalties sont versées trimestriellement de façon automatisée, via la plateforme
  • l’investisseur peut diversifier très facilement son portefeuille : l’investissement en royalties est simple et accessible; le retour sur investissement a lieu tous les trimestres et peut immédiatement être réinvesti dans de nouveaux projets.

 

Notre ambition pour l’avenir ? Généraliser ce mode de financement

L’ambition de WE DO GOOD est de généraliser le financement en royalties pour que les projets innovants qui ne peuvent pas supporter des coûts de gestion élevés dans leur financement, puissent voir le jour et contribuer significativement et positivement à la transition dont nous avons besoin.

Les royalties sont une solution concrète et viable pour donner à chacun le pouvoir d’agir, entrepreneur ou investisseur, et de reconnecter la finance avec le bien commun. D’ici 2020, WE DO GOOD vise l’activation de 100 000 investisseurs à impact positif.

 

WE DO GOOD

3
février 3, 2017 3:18
1 Commentaire

Vous avez quelque chose à ajouter? N'hésitez pas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un commentaire

  • anthony says:

    Bonjour
    J’adore votre article qui met en lumière l’essence que nous sommes
    L’hyperhumanisme est si important pour ne pas le négliger
    Qui en est l’auteur ?

    Je vous remercie par avance
    Anthony