Fin 2016, Fortia faisait partie de la première promotion de Fintech accompagnée par Fintech Accelerator de L’Atelier BNP Paribas. En 2018, la Regtech Fortia est désormais en pleine croissance et a décidé d’accueillir à son tour un accélérateur dans ses locaux parisiens.

Nous avons rencontré Reda Bouakel, Fondateur et Directeur Général de Fortia, ancien Directeur général de la filiale française d’un groupe Américain d’édition de logiciel

Reda Bouakel, CEO Fortia

Rencontre avec Reda Bouakel

Fortia

Reda Bouakel : Fortia est une Regtech proposant une plateforme logicielle qui permet d’automatiser tous les processus de conformité auxquels sont confrontées les entreprises. Nos clients sont des institutions financières à l’image de BP2S, ICBC, La Financière d’Uzes, SwissLife, Cogefi, etc. En 2018, nous avons déjà sécurisé 10 millions d’euros de chiffres d’affaires et finalisons actuellement des négociations contractuelles avec de grandes banques européennes et américaines.

Fortia est aujourd’hui en très forte croissance : parmi nos derniers succès figure la signature d’un contrat majeur avec BNP Paribas Asset Management pour le déploiement d’une plateforme de gestion du cycle de vie des produits et d’intelligence collaborative.  L’objectif du projet est de réduire les délais de mise sur le marché des produits dans le respect des standards de qualité et des exigences des clients de BNPP Asset Management.

La seconde phase de ce projet consiste, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, à accélérer et sécuriser la création de nouveaux fonds. Chez les Asset Managers, la création d’un fonds est un processus long et coûteux. Avec l’intelligence artificielle, nous allons automatiser ce processus et sécuriser ses différentes étapes.

En 2018, nous avons déjà sécurisé 10 millions de chiffres d’affaires.

Reda Bouakel

La culture Fortia

Reda Bouakel : Nous avons une politique salariale qui est globalement très incitative, c’est pour cela que les collaborateurs chez Fortia sont fidèles à la société. Nous avons également une culture du partage : les salariés se verront distribuer une part des résultats de la société. Le bénéfice est pour tout le monde et nos collaborateurs nous le rendent bien.

L'équipe de Fortia

Fortia à la conquête du marché américain

Reda Bouakel : 50% de nos contacts commerciaux proviennent des Etats-Unis, alors que nous n’y sommes pas présents. C’est ce qui nous a décidé à ouvrir prochainement une filiale à New-York et une succursale à Boston, les deux principaux pôles financiers du pays. Fortia garde son siège à Paris mais déléguera sur place des cadres de la société dont un co-fondateur de Fortia. Cette volonté de s’implanter aux Etats-Unis s’explique par la nécessité d’établir des relations de proximité avec nos clients américains et par la taille et le  dynamisme de ce marché.

Nous avons la chance de travailler sur des marchés avec des besoins métiers relativement proches. Nos logiciels peuvent tout à fait faire face aux besoins de sociétés américaines.

Fortia Accelerator :

La genèse

Reda Bouakel : Nos locaux sont situés dans le 8ème arrondissement de Paris dans lesquels nous avons libéré un espace pouvant accueillir 2 startups qui pourront bénéficier de de notre appui et de nos expériences, pour une dizaine de places au total.

Nous sélectionnerons des startups avec des projets dans lesquels nous croyons vraiment. Les startups peuvent encore candidater jusqu’au 20 septembre prochain. L’accélérateur ouvrira ses portes le 15 octobre 2018.

Nous ne sommes pas dans une démarche d’acquisition mais vraiment dans une volonté d’accompagnement. Fortia a elle-même été accompagnée de manière gracieuse par l’incubateur de BNP Paribas. A notre tour, nous voulons aider des startups à émerger.

Au terme de la phase d’accélération, nous serons bien sûr ouverts à des collaborations et des partenariats avec ces startups mais cela ne conditionne pas l’accès à l’accélérateur.

Fortia a elle-même été accompagnée de manière gracieuse par l’incubateur de BNP Paribas. A notre tour, nous voulons aider des startups à émerger.

Reda Bouakel
Fortia

L’expérience d’une Regtech au service des futures pépites

Reda Bouakel : On s’appuie sur notre propre expérience. Le programme que nous allons proposer aux startups sera flexible et nous l’adapterons en cours d’accélération, en fonction de leurs besoins.

La durée d’accompagnement

Reda Bouakel : L’accompagnement durera 6 mois. C’est un programme d’accélération, qui reste court mais suffisant pour savoir si le projet va aboutir ou non. Ces 6 mois permettront de réaliser un premier prototype, d’aller le présenter à des clients et d’avoir des premiers retours.

C’est un programme d’accélération, qui reste court mais suffisant pour savoir si le projet va aboutir ou non. Ces 6 mois permettront de réaliser un premier prototype, d’aller le présenter à des clients, et d’avoir des premiers retours.

Reda Bouakel

L’accompagnement humain et d’expertise des startups

Reda Bouakel : Les startups bénéficieront d’un accompagnement technologique grâce au soutien de notre équipe de 14 data-scientist. Chaque startup aura un data-scientists en mentoring, avec des réunions hebdomadaires.

Nous avons également des experts en architecture logicielle qui peuvent les accompagner. L’architecture d’un logiciel est extrêmement importante et toutes les fonctionnalités qui sont développées par la suite dépendent de la qualité de l’architecture.

En plus, les startups sélectionnées auront accès à des conseils juridiques de notre département légal.

L’objectif est également de les faire profiter de notre réseau : clients, partenaires, prescripteurs, etc.

Fortia

La sélection des startups Regtech

Reda BouakelNous nous intéresserons aux projets mais également aux porteurs des projets. Nous serions ravis de faire de belles rencontres et  participer à faire émerger des startups.

L’accompagnement aux problématiques de financement

Reda Bouakel : Notre département Financier pourra les aider à constituer un dossier de demande de financement tant auprès d’établissements bancaires que de fonds d’investissements.

Fortia est également prêt à investir sur des technologies complémentaires à celles que nous utilisons déjà.