Depuis toujours, les services financiers ont dû se plier à des exigences strictes de leur autorité de régulation afin d’identifier leur client. La difficulté était cependant moindre dans les banques traditionnelles ; les entrées en relation s’effectuant principalement en agence et en face, les banques n’avaient pas réellement à se préoccuper du taux de conversion, d’optimisation ou de sécurisation.

Vérification automatique des documents d’identité

La digitalisation des processus et l’arrivée des Fintechs a révolutionné l’entrée en relation (EER) des clients. Les nouveaux utilisateurs et notamment les millennials se montrent particulièrement exigeants en matière d’instantanéité et sont tous aussi volatiles. Ainsi, ils n’hésitent pas à abandonner une souscription si le parcours s’avère trop long et contraignant.

Soumis à ces nouveaux enjeux, les Banques traditionnelles et les nouveaux venus de la Fintech doivent proposer une expérience irréprochable en matière d’EER en ligne.

AriadNEXT met à disposition des Fintechs et des acteurs plus traditionnels des outils permettant d’améliorer l’expérience des clients dans la capture de ses pièces et des outils d’identification, de vérification de documents mais également de reconnaissance faciale pour permettre l’ouverture de service en temps réel (néobanque, transfert d’argent, crédit, placement…), tout en respectant sécurité et législation.

Accélérer les processus et diminuer les coûts

Le KYC est l’un des majeurs qui occupent les banques et les Fintechs. Trouver le bon équilibre entre la maitrise des risques des coûts et l’expérience utilisateur résume bien toute la difficulté à laquelle s’attaquent les solutions d’AriadNEXT. En offrant l’automatisation de l’ensemble de l’entrée en relation client, AriadNEXT permet d’améliorer significativement le taux de conversion, tout en permettant aux acteurs financiers de lutter contre la fraude et des respecter leurs obligations légales.

L’expérience utilisateur

La souscription à un service financier fait traditionnellement appel à un contrôle manuel en back-office des documents justificatifs. En plus d’être très coûteux, ce processus prend généralement plusieurs jours ouvrés.

Avec les solutions d’AriadNEXT entièrement automatisées et sans intervention humaine, la souscription à un service se fait en 2 minutes depuis son canapé et à n’importe quelle heure. Les solutions d’AriadNEXT permettent :

  • Prise automatique de photos des différents justificatifs (pièce d’identité, RIB, justificatif d’adresse…)
  • Pré-remplissage des formulaires de souscription grâce aux informations extraites automatiquement des documents
  • Vérification instantanée de l’ensemble du dossier client et des pièces collectées
  • Reconnaissance faciale de la personne grâce à la comparaison de la photo d’identité et d’un selfie

L’enrôlement est terminé et l’accès au service peut être immédiat.

Vers l’identité numérique

Alors même que le service public FranceConnect tend à s’ouvrir au secteur privé, AriadNEXT a travaillé aux côtés des opérateurs mobiles français pour délivrer une identité mobile « garantie substantielle » aux citoyens français. La « Garantie substantielle » est apportée par l’Etat au regard du règlement eIDAS après qualification du schéma d’identification. L’avantage pour les clients finaux est qu’à travers un enrôlement unique, ils vont pouvoir présenter une identité numérique sûre aux différents fournisseurs de services. L’intérêt pour les fournisseurs de services privés, c’est que cette identité « substantielle » est identifiée par certains organismes de régulation et notamment par l’ACPR.  Ainsi, cette identité substantielle pourrait-elle venir remplacer demain le flot de documents à envoyer et les traitements associés pour l’ouverture d’un compte en ligne. C’est tout du moins tout l’enjeu de MobileConnect et moi, l’offre Identité Numérique d’AriadNEXT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *