Après une chute spectaculaire début 2014, le bitcoin reprend du poil de la bête et affiche un succès phénoménal. Début juillet 2017, la plus célèbre des cryptomonnaies est évaluée à près de 2500 dollars, soit deux fois plus qu’il y a dix-huit mois.

Bitcoin, une cryptomonnaie de référence

Lancé il y a 18 ans par Satoshi Nakomoto, le bitcoin est considéré comme une devise fiable — malgré un cours volatile. Raison pour laquelle le secteur financier commence à s’y intéresser. Boursier.com l’a même élu « actif le plus performant de l’année 2016 ».
En outre, il est impossible de falsifier les transactions en bitcoins. D’abord parce qu’elles sont publiques, la communauté a accès à toutes les informations à n’importe quel moment et n’importe où grâce aux copies que chaque mineur conserve. Ensuite, changer des informations requiert du temps, car un petit changement dans un bloc et c’est tout le système qui est modifié.

Une cryptomonnaie indépendante aux multiples avantages

Les professionnels sont convaincus que le bitcoin va bouleverser l’industrie financière. Comment ? Comme il ne dépend pas des actifs financiers comme l’or, les indices d’actions, les indices d’obligations et les autres devises, le bitcoin permet de diversifier les investissements, ce qui a pour conséquence de limiter les risques de perte.
Pour se procurer un bitcoin, les investisseurs peuvent utiliser les plateformes d’échange dédiées comme Bitsquare ou Coinbase. Toutefois, pour profiter de tous les réels avantages du bitcoin, il est recommandé de faire une comparaison entre les différentes plateformes, en mettant l’accent sur la crédibilité, la confidentialité et la sécurité des données, ainsi que le contrôle des fonds. Même si le processus d’acquisition de bitcoin est similaire à l’achat de devises, la transaction est exempte de frais de change et les frais de transactions sont minimes.

Une flambée des cours qui s’explique de différentes manières

Au mois de mars 2017, le cours du bitcoin a dépassé celui de l’or. Une des raisons qui a contribué à cette hausse exceptionnelle est l’influence de la Chine. Pourquoi ? D’une part, la plupart des mineurs (les volontaires qui scellent la création de bitcoins grâce à des calculs mathématiques complexes, NDLR) sont basés en Chine, d’autre part 90 % des transactions en bitcoin sont réalisées via les principales bourses chinoises. En effet, le cours du yuan a chuté de 7 % en 1 an. Résultat, les investisseurs chinois se sont rués sur le bitcoin.
Mais la Chine à elle seule n’explique pas ce succès. L’instabilité politique américaine, les dettes des pays européens et le Brexit y jouent également un rôle majeur.
Enfin, les pays en développement comme le Vénézuéla, l’Inde ou le Zimbabwe se sont tournés vers le bitcoin pour faire face aux instabilités monétaires.

Le bitcoin a aussi ses limites

Malgré un cours qui flambe, le bitcoin ne trouve pas écho auprès des grandes entreprises. À part Microsoft ou Whole Foods, les multinationales restent insensibles à l’attrait de la monnaie numérique. Pourquoi ? Le bitcoin n’a pas de définition légale et ne possède pas de cadre juridique. Par ailleurs, comme elle n’a pas de valeur intrinsèque, elle ne fait pas l’unanimité auprès des investisseurs. En effet, un évènement majeur, comme une inflation excessive, et son cours peut chuter.
Actuellement, pas moins de 700 cryptomonnaies lui font concurrence, avec des utilisations différentes ou similaires. La lenteur de calcul du bitcoin devient même l’une de ses faiblesses. Toutefois, 80 % de la capitalisation boursière est détenue par le bitcoin.

Si le bitcoin se démarque de ses concurrents, c’est grâce à son accessibilité. Espérons qu’il garde le même le cap et ne connaisse pas de problème d’éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

    • Bonjour à vous !

      Nous nous basons dans notre article sur la valeur du Bitcoin Juillet 2017 (comme précisé dans le contenu). Vous n’êtes pas sans savoir que c’est une crypto monnaie avec une forte volatilité . Nous sommes néanmoins ravis de voir que nos lecteurs suivent avec autant d’attention le cours du bitcoin !

      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      La Rédac’