Gilles Monat, Directeur Général de Saxo Banque s’est arrêté le temps d’une interview pour nous parler de Saxo Market, l’activité dont il est responsable; mais également pour nous faire part de sa vision d’un secteur en perpétuelle évolution. Retranscription de cette interview.

Saxo Banque ? Une fintech de plus de 17 ans

Saxo Banque France dépend d’un groupe danois, basé à Copenhague : Saxo Bank. Il opère sur le marché de l’investissement et les marchés financiers depuis 25 ans.

L’ambition de Saxo Market ?  Nouer des partenariats avec les acteurs du monde financier : banque en ligne, agrégateur, fintech dans le domaine de l’investissement. Essayer d’apporter notre expertise dans la filière de l’investissement pour que des clients particuliers puissent en bénéficier à travers les offres bancaires, à travers les fintechs. Nous nous positionnons réellement comme la banque qui va apporter une solution en sous-traitance d’accès au marché financier pour l’investissement, tout ceci a bien entendu été facilité par l’ouverture de notre architecture en open API depuis plus d’un an.

Et à travers l’activité Saxo Market, notre activité fintech, on vise les clients de nos partenaires qui pourront désormais accéder à de l’investissement en ligne. Donc ces clients, c’est vous, c’est moi, c’est l’épargnant, c’est l’investisseur… C’est tous les gens qui vont avoir besoin d’investir, que ce soit en action, en obligation, en fonds, bientôt.

Une nouvelle ère pour l’épargne, portée par les fintechs

Chez Saxo Banque, nous pensons que le marché français est pour l’instant très tourné vers une épargne sans risque qui n’est pas forcément productive… Néanmoins, les choses sont en train d’évoluer avec les nouvelles lois fiscales, la flat taxe et surtout la technologie qui va être un très fort driver d’accélération. C’est pourquoi nous nous positionnons en amont de la demande. Aujourd’hui les épargnants ont des plans d’épargne logement, des livrets A. Demain ils souscriront à des comptes titres ou des PEA. Et pour que cela soit possible, il nous faut coordonner l’accès à l’ensemble de produits financiers, des actions, des obligations. Grâce à notre technologie et à nos partenaires, nous disposons de l’expertise nécessaire afin d’accompagner le client dans un environnement solide et rassurant.

De plus en plus de jeunes entrepreneurs vont au bout de leurs idées, on ressent réellement ce foisonnements d’innovations et de projets chez Saxo Banque. Des idées dans tous les domaines : de l’investissement, de la vie privée, du sociétal, du financement de projets, et nous avons le sentiment que les choses sont en train d’évoluer entre rapport qu’à le Français avec l’investissement.

Nous sommes en train d’assister ici à ce qui sera demain, la finance pour l’épargnant, l’investisseur traditionnel français. On assiste à cette révolution digitale dans le domaine de la finance qui va complètement bouleverser les rapports, de l’investisseur envers les marchés financiers et l’investissement en général.