ETHLend est une application décentralisée sur la blockchain de l’Ethereum permettant d’effectuer des prêts entre particuliers de façon sécurisée et transparente.
C’est un moyen efficace pour les emprunteurs d’accéder à des financements à l’échelle mondiale et pour les prêteurs de financer des demandes de prêts à travers le monde.

ETHLend décentralise la finance

Grâce à la blockchain de l’Ethereum, ETHLend décentralise la finance pour créer un marché mondial du crédit. Ainsi, un emprunteur au Brésil n’est pas limité aux prêteurs locaux et aux banques brésiliennes, il peut en effet accéder à des financements venant d’Asie, d’Amérique du Nord ou d’ailleurs.

Cela signifie pour les prêteurs davantage de possibilités d’investissement. ETHLend permet donc l’internationalisation du marché du crédit ainsi qu’un accès plus rapide à celui ci par rapport à l’utilisation du système bancaire. Les transactions sont effectuées en quelques secondes ou minutes comparés aux jours d’attente que l’on rencontre dans le système bancaire traditionnel.
Par ailleurs, en offrant plus de liquidités au niveau local ETHLend favorise la compétition sur les taux d’intérêts et grâce à l’utilisation de cryptomonnaies, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte en banque pour obtenir un prêt.

Les atouts de la start-up ? Désintermédiation, transparence et sécurité

Lorsqu’un préteur décide de financer une demande de prêt, ces derniers se mettent d’accord sur une prime de risque ou un taux d’intérêt. Une fois l’accord établi et validé par les deux parties, il devient un « Smart Contract » ; un contrat auto-exécutant correspondant à des lignes de code inviolables au sein de la blockchain.
Ainsi les institutions bancaires, qui servent aujourd’hui de tiers de confiance, n’ont plus d’utilité lors de telles transactions. Par ailleurs, l’ensemble des transactions effectuées sur ETHLend est consultable à l’aide de n’importe quel explorateur de blockchain. (Par exemple http://etherscan.io/ )

Auparavant, il était impossible d’avoir une garantie que l’emprunteur rembourserait un prêt en cryptomonnaie. ETHLend a trouvé la solution pour sécuriser les prêts en utilisant des tokens compatibles ERC-20 qui peuvent représenter presque n’importe quelle valeur, entre autres l’or (DigixDAO), le baril de Brent (Bilur) ou des propriétés immobilières (REXmls).
Toutes les données des opérations de prêt sont stockées sur la blockchain Ethereum. Par conséquent elles ne peuvent pas être falsifiées. Le collatéral est détenu par le contrat auto-exécutant, ce qui signifie que même ETHLend n’est pas en capacité de déplacer ces tokens une fois envoyés au contrat auto-exécutant. Les collatéraux mis par l’emprunteur sont ainsi bloqués dans le contrat et ne seront débloqués qu’une fois que les conditions choisis seront rencontrées.

FTM - Startup Pitch ETHlend fonctionnement

Leur but ? Que chacun puisse avoir accès au même marché du crédit

Aujourd’hui ETHLend est constitué d’une équipe de 18 personnes aux compétences complémentaires ainsi que de conseillers locaux à travers le monde. Nous sommes à Hong Kong, en Uruguay, en Inde, en Indonésie, en Finlande, en Corée, en Australie mais également à San Francisco, New York ou encore Paris.
Être avant tout une entreprise décentralisée, nous permet d’avancer plus vite dans la création de ce marché mondial du crédit entre particuliers. En effet, en participant à de nombreux Meet Up avec la communauté Ethereum dans l’ensemble des pays dans lesquels nous sommes présents, nous profitons de feedback permanent ainsi que d’une diversité de point de vue que nous aurions très difficilement pu avoir autrement.

En ce qui concerne notre développement, nous venons d’ajouter un système de réputation, un « credit score » décentralisé. En 2018, il sera possible d’obtenir des prêts dans d’autres cryptomonnaies telles que le Bitcoin ou le Litecoin. Le reste de nos fonctionnalités à venir est à découvrir dans notre livre blanc. Par ailleurs certains pays comme la Suède ou le Japon ont entrepris de créer un registre des propriétés immobilières sur la blockchain, ces systèmes dit de « tokenization » permettront notamment de placer une propriété représentée par un token sur la blockchain en collatéral pour obtenir un prêt en cryptomonnaie.

La multiplication de systèmes décentralisés et transparents est une opportunité pour les entrepreneurs des pays peu bancarisés, où les taux d’intérêt sont généralement très élevés et, où aujourd’hui le micro crédit est plus un frein qu’une opportunité.

Notre but est que chacun puisse avoir accès au même marché du crédit, et que les taux d’intérêt et prime de risque soient décidé individuellement, au cas par cas entre le prêteur et l’emprunteur. Plutôt que limités par des frontières et imposés par des banques centrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *