Un accord de partenariat vient d’être signé entre le pôle de compétitivité Finance Innovation et l’organisation québécoise Finance Montréal. Le but ? Soutenir les jeunes pousses françaises et canadiennes de l’innovation dans la finance.

Finance Innovation : promouvoir l’écosystème Fintech en France et à l’international

Finance Innovation est un acteur majeur de l’écosystème Fintech français depuis sa labellisation en 2007 par Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie. À travers son label d’excellence Finance Innovation, elle « fait émerger des projets à forte valeur ajoutée au service de la croissance et de l’emploi ».

Pour l’heure, 350 fintechs, PME et grandes entreprises françaises ont reçu le label Finance Innovation. Grâce à ce partenariat avec Finance Montréal, Finance Innovation va pouvoir élargir ses horizons. Et étendre son expertise sur des fintechs internationales, notamment québécoises.

En effet, comme partout dans le monde, Montréal est en train de vivre une vraie révolution financière avec l’émergence des fintechs. Ce partenariat permettra aux entrepreneurs des deux pays d’échanger plus facilement, de partager des compétences, etc.

Le Canada, l’autre pays francophone des fintechs

Au classement 2017 QS Best Student Cities, Montréal a détrôné Paris en devenant la première ville étudiante au monde. Mieux elle est une place financière dynamique où les initiatives en faveur de l’innovation dans la finance se multiplient chaque jour.

Finance Innovation dont la mission est de faciliter le développement des projets les plus innovants n’entend pas rater ce dynamisme canadien. « Nous sommes ravis de nous associer à Finance Montréal pour, ensemble, travailler au dynamisme de l’écosystème de la Fintech en France comme de l’autre côté de l’Atlantique. Ce partenariat met en lumière notre engagement commun à accompagner les jeunes pousses à faire avancer l’innovation dans la finance », a indiqué Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation.

Matthieu Cardinal, Vice-président, Développement Fintech et affaires corporatives, Finance Montréal a pour sa part annoncé « le développement de relations d’affaires transatlantiques est essentiel pour stimuler la croissance du secteur Fintech. Finance Montréal est fière d’y contribuer en s’associant à Finance Innovation dans le cadre de sa première mission commerciale fintech en France où plus de 30 participants du Québec ont pris part. Ce partenariat entre nos organisations constitue un engagement concret dont bénéficieront nos entrepreneurs fintech canadiens et français ».

Des actions concrètes pour stimuler l’essor de l’industrie Fintech

Dans les faits, ce partenariat entre Finance Innovation et Finance Montréal prendra la forme d’échanges de compétences, de débats et de relations avec des organismes de régulation des deux pays. D’ailleurs l’accord de coopération signé début février 2018 entre l’AMF et l’ACVM ou Autorités canadiennes en valeurs mobilières va dans ce sens. « Cette coopération fera naître des synergies entre nos autorités et devrait permettre aux fintechs d’accroitre leur présence à l’échelle mondiale et de tirer des enseignements mutuels » avait alors indiqué Robert Ophèle, président de l’AMF.

Ainsi les deux pôles vont collaborer sur de prochains évènements financiers. Notamment l’édition 2018 du Forum Fintech Canada qui se tiendra à Montréal. Et l’édition 2019 du Paris Fintech Forum.

Le secteur Fintech est en pleine ébullition en France et au Canada. Et ce partenariat va accroitre l’attractivité des jeunes pousses françaises et canadiennes au niveau mondial.