Fintech mag poursuit son tour des régions et part à la rencontre des Fintech installées dans des territoires d’innovation. Les derniers chiffres de l’étude Exton Consulting et Finance Innovation annoncent que seules 19% des startups ont leur siège en région. Et sur les 81 des startups parisiennes, 22% ont une ou plusieurs antenne(s) en région.

Après avoir rencontré des Fintech de Nantes, Bordeaux, Lyon et ensuite de Nancy, Rouen, et Lille, nous continuons notre périple. Cette fois-ci, nous donnons la parole à WiSEED (Toulouse), Pledg (Brest) et Netheos (Montpellier).

WISEED

L'équipe toulousaine de WiSEED
L'équipe toulousaine de WiSEED

WiSEED en 1 phrase : WiSEED, le leader et le pionnier du crowdfunding en France, propose aux investisseurs de se constituer un portefeuille diversifié et performant, et offre aux entreprises des solutions de financement rapides, flexibles et innovantes.

Création : 2008

Nombre de collaborateurs : 30

Chiffre d’affaire et nombre de clients : Le chiffre d’affaires de WiSEED a été de 3,7 millions d’euros en 2017, contre 2,3 millions d’euros en 2016, soit +64% de croissance de chiffre d’affaires. En 2017, le résultat de WiSEED Groupe a été positif donc bénéficiaire avec une activité rentable sur l’exercice 2017. WiSEED a financé plus de 200 promoteurs immobiliers et près de 100 startups et PME françaises.

 

Quelle est la situation de WiSEED ?

WiSEED est implanté à Toulouse depuis sa création en 2008. Le siège y est toujours installé, rassemblant notamment les équipes de direction, de développement commercial, de marketing et l’équipe technique. La majorité de l’équipe immobilier de WiSEED est basée dans les locaux parisiens, avec une forte présence commerciale dans les territoires (Bordeaux, PACA, Rhône Alpes, etc.)

Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Toulouse ? 

Les fondateurs de WiSEED, Thierry Merquiol et Nicolas Sérès, sont toulousains et les premiers employés de la société ont débuté l’aventure avec eux à Toulouse, terre d’entrepreneuriat et d’innovation propice à un développement organique et rapide à la fois. De nombreux projets immobiliers, d’énergies renouvelables, startups et PME sont financés sur WiSEED du fait de la notoriété locale et l’implantation territoriale de la plateforme.

Quelles sont les particularités du marché entrepreneurial local ? 

La métropole toulousaine est extrêmement dynamique, à la fois en termes d’innovation (aéronautique, internet des objets, recherche médicale etc.) que d’infrastructures (logements, bâtiments d’entreprise, énergie etc.) ce qui est propice au développement d’un acteur du financement comme WISEED. La qualité de vie et le dynamisme économique attirent aussi de nombreux investisseurs particuliers et professionnels, qui trouvent sur WiSEED un deal flow qualifié et porteur de sens.

Quelles sont les structures locales qui vous ont accompagné et celles que vous recommandez ?

WiSEED est né au sein d’un incubateur public (la pépinière d’entreprises de Montaudran à Toulouse) où nous sommes toujours installés. Au-delà du simple lieu de travail, c’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres, puisque WiSEED a financé de nombreux projets installés dans la même pépinière (Ffly4uSUNiBrain ou encore SunWaterLife).  WiSEED est très régulièrement invité et associé à des événements locaux, comme un récent petit-déjeuner sur le thème des cryptomonnaies comme outil de financement des entreprises, un sujet maîtrisé par Alexis Noguès, juriste en charge du suivi des participation chez WiSEED.

Quels sont les experts locaux ou nationaux qui vous soutiennent ? 

Nous avons un grand nombre de partenariats qui nous apportent des projets, de la visibilité et de l’expertise.

Il est difficile d’en mettre en avant certains plus que d’autres… mais parmi eux, citons le fonds d’investissement Terra Energies (créé par la Région Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin et dédié au financement de projets d’énergies renouvelables), l’Union Nationale des Aménageurs (organisation professionnelle dédiée l’aménagement des territoires) ou encore Demeter et la Ville de Paris, dont le fonds d’investissement territorial « Paris Fonds Vert »  a sélectionné WiSEED comme plateforme de référence de l’investissement par les particuliers.

Les bureaux de WiSEED à Toulouse
Les bureaux de WiSEED à Toulouse

PLEDG

L'équipe de Pledge, près de Brest
L'équipe de Pledge, près de Brest

Pledg en 1 phrase : La solution qui permet à celui qui réserve pour plusieurs de le faire instantanément sans faire l’avance à ses amis ni attendre qu’ils aient payé

Création : Octobre 2016

Nombre de collaborateurs : 7

Chiffre d’affaire et nombre de clients : 15 contrats signés et autant en signature

Quelle est la situation de Pledg ?

Initialement, nous étions à Brest, avec un premier développeur. Puis, nous avons décidé de nous recentrer sur Paris, à la Défense : nous sommes depuis incubé au Swave. Ce choix d’aller s’installer à Paris est dû à plusieurs raisons : premièrement, le business est à Paris ; ensuite, il est difficile pour ne pas dire impossible de trouver les profils recherchés à Brest ; et enfin, il est indispensable que toute l’équipe soit au même endroit à notre stade.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Brest?

Nous étions implantés à Brest en raison de la présence Arkéa. Mais également parce que notre développeur y était et parce qu’il y a tout un réseau de Business Angels et de VCs bretons qui nous ont largement aidé : Philippe Legrogeu et Nestadio ont investi au tour de seed. Il y a un excellent système d’aide au démarrage.

Quelles sont les particularités du marché entrepreneurial local?

Le marché local est très réactif : c’est à la Carène à Brest (grâce à Gwenn Potard) que nous avons fait notre premier lancement.

Quelles sont les structures locales qui vous accompagnent et celles que vous recommandez ?

Nous recommandons IMT Atlantique (Pierre Trémembert), Technopole (Françoise Duprat), Initiatives Pays de Brest, BPI, etc.

NETHEOS

L'équipe de Netheos

Netheos en 1 phrase : Netheos accélère et automatise les parcours client d’entrée en relation et de souscription digitales. Editrice de la plateforme API Trust and Sign, Netheos optimise les taux de conversion là où la confiance est un enjeu majeur.

Nombre de collaborateurs : 18

Quelle est la situation de Netheos ?

Toute notre équipe est à Montpellier.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Montpellier ?

L’équipe dirigeante vivait à Montpellier. On apprécie la qualité de vie et de travail qu’on y a.

Quelles sont les particularités du marché entrepreneurial montpelliérain ? 

Nous bénéficions d’un beau écosystème entrepreneurial, qui est très accessible (beaucoup plus qu’à Paris notamment).

Quelles sont les structures locales qui vous accompagnent et celles que vous recommandez ?

Actuellement nous sommes accompagnés par le fond d’investissement Soridec que je recommande. Nous avons été accompagnés par le passé par plusieurs acteurs, dont le CEEI et la BPI que je recommande particulièrement.
Une partie de l'équipe Netheos dans les locaux à Montpellier
Une partie de l'équipe Netheos dans les locaux à Montpellier