Parce que l’écosystème Fintech est riche et qu’il existe de nombreuses structures d’accompagnement, nous avons décidé de faire un tour des régions. Nous donnons la parole à 3 Fintech installées à Nantes, Bordeaux et Lyon pour qu’elles nous partagent leurs bonnes adresses, les bonnes structures et personnes à suivre sur place et leurs impressions sur les marchés entrepreneuriaux locaux.

Rencontre avec Listo, Obvy et Kickandboost

Listo en 1 phrase : La solution qui vous simplifie la paie.

Création : 2016

Nombre de collaborateurs : 15

Listo ( Fintech en région

La situation de Listo

Nous n’avons pas toujours été au même endroit pour la simple raison que theTribe, notre incubateur, a également grossi. Depuis notre création en décembre 2016 nous avons donc du déménager de locaux un peu spartiates (200m2 type Hausmanien) vers un vrai plateau ultra fonctionnel de 400m2 en aout 2017. Mais nous allons déjà devoir déménager avant la fin de l’année car nous sommes passés de 8 collaborateurs à 15 en 1 an. Nous visons toujours l’hyper-centre nantais pour garder cette proximité qui nous est chère ! A priori ce sera l’occasion de voler de nos propres ailes, et donc de quitter notre cher incubateur :/
Toute l’équipe est donc présente sur place et à plein temps même si nous faisons la part belle au télé-travail, cela reste un impératif dans notre métier. Digitaliser la paie est en effet un vrai défi et il faut donc être particulièrement soudé pour cela. A ce titre, être dans les locaux de theTribe est une vraie bouffée d’oxygène car on peut discuter et échanger avec plein d’autres boîtes du digital (mais pas que), échanger des conseils, confronter nos pratiques, c’est hyper stimulant !
On organise ainsi fréquemment des BBL ou des conférence interne au plateau sur des sujets de R&D ou d’innovation qui nous semblent interessants à partager. Ce sont des bons moments de convivialité également.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Nantes ?

Comme beaucoup de nantais, Edouard (mon associé) et moi sommes des parisiens fraichement émigrés à Nantes, essentiellement pour gagner en qualité de vie. C’est pour ma part la volonté – et la possibilité – d’un projet familial qui m’y a poussé. Ce changement d’air était aussi l’occasion de se lancer dans l’entrepreneuriat. J’avoue que faire la même chose à Paris n’aurait pas été possible avec la même intensité. A Nantes, l’écosystème est très concentré, ce qui favorise la dynamique et la cooptation. La ville reste à taille humaine même si les déplacements sont compliqués, raison pour laquelle nous allons rester en hyper-centre.
J’ai ainsi été frappé par le nombre de propositions faites aux entrepreneurs. Par ailleurs les fonds et autres offres de financement commencent à arriver également, ce qui est une excellente nouvelle !
Listo Fintech en région

Quelles sont les particularités du marché entrepreneurial local ?

Globalement du côté des structures levier, il y a les structures entrepreneuriales traditionnelles, solidement implantées et représentées, comme Réseau Entreprendre, plutôt faites pour accompagner des projets sur un mode « boot strap », et qui sont en train de se transformer pour accompagner des projets innovants ou plus en mode « hyper growth ». Ces acteurs sont rejoints récemment par des incubateurs, voire accélérateurs, type StartupPalace, 1kubator, le DOJO, la Créative Factory, etc. plus en phase avec les nouveaux modes de développement.
Du côté des entreprises, il y a les « licornes » nantaises : iAdvize, Akénéo, 10-Vine, Atelier Rosemood, et il y a le reste. Globalement il y a maintenant une vraie maturité sur l’incubation, et on sent une volonté d’atteindre la phase de croissance.

Quels sont les experts locaux et entreprises locales qui vous soutiennent ?

Notre incubateur theTribe évidemment. Ensuite, beaucoup de bienveillance de la part des entreprises cité plus haut. Le réseau de La Cantine notamment, avec le super travail fait par les équipes et Lise notamment. Nous avons également lance un Meetup « Startup meeting » qui compte déjà 700 membres, nous invitons à chaque fois un entrepreneur inspirant pour nous … inspirer, et à chaque fois nous avons des réponses positives de la part d’entrepreneur à succès super occupés. Donc c’est très encourageant !

Quelles sont les structures locales qui vous ont accompagné et celles que vous recommandez ?

Notre incubateur The Tribe toujours. Sinon Initiative Nantes, Airbus Développement, et enfin La Cantine. L’event à ne pas manquer est évidemment le Web2day, ou le Devfest pour les tech. Enfin, et surtout, participer activement aux nombreux meetup de qualité autour de l’entrepreneuriat à Nantes. Sans doutes le meilleur moyen de commencer pour monter son réseau.

Obvy en 1 phrase : Le paiement sécurisé des petites annonces

Création : 2017

Nombre de collaborateurs : 7

Fondateurs d'Obvy - Fintech en région

Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Bordeaux ?

C’était un hasard. Lorsque je travaillais encore à Toulouse j’ai reçu un tweet de la FrenchTech Bordeaux me demandant si j’étais disponible pour un entretien. Il s’avère que j’avais déjà mon projet mais que cela n’a pas posé de problème, et que j’ai donc été embauché en qualité de chargé de missions en CDD, dans la mesure où il était convenu que je souhaitais rapidement basculer sur Obvy à 100%. Ce poste a ouvert de belles voies, et a favorisé la construction d’un réseau local extrêmement qualitatif et facilitateur en vue du lancement du projet. C’est donc tout naturellement que nous avons convenu de monter Obvy à Bordeaux. Il s’avère également que la qualité de vie, les infrastructures, ainsi que le dynamisme des acteurs locaux sont propices à une expérience de vie vraiment qualitative, aussi bien du point de vue professionnel que personnel.

 

Quelles sont les particularités du marché entrepreneurial local ?

Le dynamisme et l’envie des structures privées et publiques de donner un élan fort d’entrepreneuriat local. À l’inverse de métropoles plus grandes dans lesquelles une jeune pousse est rapidement noyée, ici, les entrepreneurs sont accompagnés, soutenus et profitent de programmes quasi sur-mesure, et ce tout au long de leur vie.
Il y a ici une bienveillance qui permet d’avancer plus vite, plus intelligemment et dans des conditions bien plus propices à la réussite.

Obvy - Fintech en région

Quelles sont les structures locales qui vous accompagnent et celles que vous recommandez ?

En premier lieu Unitec, qui a été notre premier accompagnateur. Sans eux, notamment Jérémy Maduro, nous n’aurions pas été aussi efficaces en termes de structuration de notre activité et de recherche des premiers financements. Un immense merci à lui. Ensuite, la Pépinière écocréative, qui, en plus de nous permettre de profiter de bureaux à des tarifs imbattables, nous permet de profiter d’un lieu de vie de grande qualité qui mêle habilement échanges avec les autres entreprises et permanences de professionnels sur des thématiques clés (droit, administratif, business…). Nous venons également de rejoindre Héméra pour l’accélération d’Obvy, une structure montée par et pour les entrepreneurs et qui nous apporte un sérieux coup de boost.

En ce qui concerne la dimension événementielle, je ne saurais que trop recommander Bordeaux Fintech, qui est une formidable opportunité de faire naître, ici, à Bordeaux, des ambitions fortes aux quelques acteurs locaux qui durant quelques jours peuvent côtoyer les grands du secteur.

 

Quelles sont vos solutions pour garder une implantation forte et développer en national ?

Il n’y a pas de solution, dans la mesure où il n’y a pas de problème. Notre implantation locale forte passe avant tout par une capacité à rester ouvert et à maintenir les échanges avec les acteurs. Cela ne vient en rien entraver notre développement national. Notre communication n’est pas axée sur notre implantation, dans la mesure où notre solution est intrinsèquement pensée pour avoir une dimension nationale et internationale. Notre implantation locale est une chance.

KickandBoost en 1 phrase : KickandBoost est la première solution B2B de financement de biens et de services immatériels !

Création : 2017

Nombre de collaborateurs : 5

KickandBoost - Fintech en région

La plateforme KickandBoost a été lancée en septembre 2017 après un an et demi de développement.

L’ensemble de l’équipe est localisé à Lyon 7ème dans nos locaux chez Now Coworking.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Lyon ?

Lyon est une métropole très dynamique qui se place parmi les villes les plus attractives d’Europe pour les entreprises en général et pour les startups en particulier.

Plus concrètement, Lyon FrenchTech fédère les acteurs de l’écosystème lyonnais au service de la croissance et de l’internationalisation des startups, scale-up et PME Innovantes locales.

Le numérique est un des domaines d’excellence de la métropole de Lyon et c’est très important pour des startups, comme la nôtre, à la recherche permanente de développeurs et de talents en digital. Ce n’est pas un hasard si l’école 101, créée sur le modèle de l’école 42, y soit implantée.

KickandBoost - Fintech en région

Quelles sont les particularités du marché entrepreneurial lyonnais ?

La région Lyonnaise est un bassin économique d’envergure avec une dynamique entrepreneuriale affirmée qui attire beaucoup d’entreprises étrangères.

La métropole de Lyon dispose d’une vingtaine d’incubateurs et d’accélérateurs de start-ups, de plusieurs pôles de compétitivité à dimension internationale et de nombreux espaces de coworking.

Tout cet écosystème favorise la création d’entreprise et fait du marché entrepreneurial lyonnais l’un des plus dynamique d’Europe.

 

Quelles sont les structures locales qui vous accompagnent et celles que vous recommandez  ?

Depuis le début de notre développement nous sommes accompagnés par BPI France en région et par le pôle de compétitivité Imaginove, le pôle de référence en usages et contenus numériques.

Nous sommes aussi membres du cluster Digital League qui nous aide dans nos actions de communication et de recrutement.

La région Auvergne Rhône-Alpes nous soutient fortement grâce aux programmes PTR usages et Ambition PME – Levée de fonds.

Nous avons également été sélectionné par l’accélérateur Axeleo pour participer à la coupe de France de la FrenchTech parmi les meilleures candidatures de la zone Sud-Est.

Nous recommandons aussi le B612, incubateur Fintech, qui nous a accueilli pendant quelques semaines.