iExec est une startup française qui s’est fixé comme objectif de décentraliser le cloud. Le projet a été créé en 2016 et s’appuie sur les travaux de recherches de Gilles Fedak, Haiwu He et Oleg Lodygensky, tous trois chercheurs à l’INRIA, au CNRS et à l’Académie des Sciences de Chine.

iExec révolutionne le monde de la finance

Ouvrir cette technologie jusque là réservée aux scientifiques au plus grand nombre fait beaucoup de sens. Du point de vue des développeur, la solution fonctionne sur une blockchain et permet à tous les créateurs d’application d’avoir un accès « à la demande » à des puissances de calcul via un cloud décentralisé. Du point de vue corportate, elle permet à toutes entreprises disposant de serveurs de les mettre à disposition lorsqu’ils ne sont pas utilisés par ladite entreprise et que la société soit rémunérée à cet effet. iExec devient ainsi ce que l’on peut appeler le AirBnB du cloud computing, mais sans pour autant utiliser la solution AirBnB car tous les échanges sont automatisés sur la blockchain. Elle est aussi une solution pour les développeurs et entreprises de faire connaître mondialement des services décentralisés et de le monétiser sur une blockchain. La création d’iExec incarne une nouvelle génération de startup, une génération sans frontière, qui révolutionne le monde de la finance tant par sa levée de fonds de 12 millions de dollars par ICO (Initial Coin Offering) en Avril 2017, mais aussi par la reconnaissance au sein de son milieu qui lui a décerné, en Octobre 2017, une victoire de l’innovation disruptive à Lyon.

Des applications décentralisées grâce à la blockchain

Pour les développeurs, iExec permet de dépasser les limitations classique de la blockchain Ethereum qui ne permet pas de calculs conséquents. Vous pouvez voir de nombreuses idées germer dans le monde pour proposer les versions décentralisées de toutes les applications les plus connues. Et pourtant, souvent les idées sont mises de côté car les développeurs se heurtent à des limitations de calcul. iExec permet maintenant de faire tourner des application d’IA, de Big Data, de Trading et tout cela sur une blockchain.

En proposant une solution d’accès de ressources de calcul, iExec permet à tous les développeurs de proposer des applications décentralisées. L’objectif est de créer un Appstore et donc une place de marché qui soutiendra l’économie digitale 2.0. La tokénisation des services est une évolution attendue. L’avantage d’iExec réside autant dans l’usage que dans la nature de l’échange de l’usage. Par ce biais, iExec devient un des premiers pionniers à proposer une solution tangible qui va dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *