Le monde des cryptos et de la Blockchain regorge d’innovations et de possibilités. Parmi elles, il est un sujet qui intrigue et passionne les foules : le trading de cryptomonnaies !

J’en entends régulièrement parler et je l’apparente au cousin sulfureux de la Blockchain : tantôt fascinant par les espoirs d’enrichissements qu’il apporte, tantôt décevant et répugnant par l’obscurité de ses ressorts.

J’ai donc trouvé intéressant de vous proposer un dossier spécial composé de 3 chroniques sur le sujet! Nous verrons ce qu’est concrètement le trading de cryptomonnaies ; comment débuter dans le milieu ; et je vous partagerai des témoignages de particuliers et de professionnels réalisant des opérations de trading en cryptomonnaies.

Exemple de suivi du cours du Bitcoin sur l'application Tabtrader - Julie Naudin Trading cryptomonnaies
Exemple de suivi du cours du Bitcoin sur l'application Tabtrader

Pour ce premier article de ce dossier spécial, commençons par voir ensemble ce qu’est concrètement le trading de cryptomonnaies

Pour simplifier, nous pouvons faire le parallèle avec le trading boursier “classique”. En effet, c’est ce qui me semble être le concept le plus proche.

✌Les principales ressemblances entre le trading boursier et le trading de cryptomonnaies :

> Le principe est le même : s’enrichir en achetant et en vendant des valeurs (des actifs monétaires, des actions ou des tokens) sur une plateforme d’échange.

> Le fonctionnement est le même avec un carnet d’ordres, des ordres à la limite ou au marché, des parités, des margin calls, etc.

> Les techniques d’analyse des courbes sont similaires également : bandes de Bollinger, MACD (moyenne mobile de convergence/divergence), etc.

> Le vocabulaire boursier est repris: bear market/bull market, mur d’achat /de vente, stop loss, ATH (all time hight ou plus haut niveau historique), arbitrage, capitalisation du marché, etc.

> Comme en bourse il  existe un marché primaire où les tokens fraîchement émis peuvent être achetés via les ICO, et un marché secondaire où les investisseurs peuvent les échanger.

> Le volume d’échange est important et il est variable d’un token à l’autre, selon l’ampleur du projet et son adoption, impactant la volatilité du cours.

Exemple d'un carnet d'ordres sur le Bitcoin sur l'application Tabtrader - Julie Naudin Trading cryptomonnaies
Exemple d'un carnet d'ordres sur le Bitcoin sur l'application Tabtrader

🙅‍♀️Les différences majeures entre le trading boursier et le trading de cryptomonnaies :

> Les règles du jeu ne sont pas encore légalement et clairement fixées pour le trading de cryptomonnaies, et ça change tout !

Pour cause : les cryptomonnaies n’étant pas reconnues comme une monnaie ou un actif financier par le gouvernement français, leur trading n’entre pas dans le cadre des réglementations financières classiques, auxquelles la Bourse est assujettie. Ainsi, les interdictions de manipulation de cours et autres sont autorisées, expliquant une bonne partie des fluctuations de certaines cryptos. Sans parler de la désinformation massive qui influence fortement les actes des investisseurs particuliers et qui reste pour l’instant peu réprimandée.

> Les cryptomonnaies ne se tradent pas via un compte d’instrument financier (CIFO) ou un plan d’épargne en actions (PEA). Il faut ouvrir un portefeuille (un wallet) sur une plateforme spécialisée.

> Le trading de cryptomonnaies est à mi-chemin entre le marché monétaire (comme on achète de l’euro ou du dollar, on achète certaines cryptos en tant que moyen de paiement) et le marché des d’actions (on parie sur un projet en achetant ses tokens, à la différence qu’il n’y a pas de droit de vote ou de part sociale de la société associé au token).

> Les frais de transactions sont majoritairement plus bas que pour la Bourse. Il n’y a pas de frais de tenue de compte et les frais de transactions sont un pourcentage fixe (et souvent très bas) du montant de la transaction.

 

Rassuré ? Séduit ? Curieux ? Nous verrons dans le prochain article comment ouvrir un compte sur une plateforme spécialisée et comment réaliser son premier trade en toute sérénité.