Nous avons demandé à six vingtenaires de nous raconter leur relation avec leur banque.

L’échantillon est faible pour en faire une conclusion exhaustive mais suffisant pour en tirer quelques enseignements.

Bien que complètement ancrés dans les usages digitaux, les interrogés ne se tournent pas naturellement vers les banques mobiles ou les services fintech. Ils ont quasi tous conservés la même banque que celle de leur famille, sans chercher à en changer. Une étude d’Exon Consulting (2017) confirme que 71% des 21-25 ans et 61% des 26-29 ans sont dans ce cas, et que même 65% d’entre eux conservent la même agence physique que celle de leurs parents, malgré leur déménagement.

Recueil de leur avis, de leurs attentes vis-à-vis de leur banque et de la relation qu’ils ont noué – ou non – avec elle.

Témoignages :


Faustine, 25 ans

Consultante en recrutement digital
Principales dépenses? Les loisirs et évasions
Profil épargnant : Tous les mois depuis le début de sa vie professionnelle (3 ans)
Banque(s) ? LCL

Pourquoi avoir choisi le LCL ? Suite à l’achat d’un appartement, le LCL était la banque qui proposait le meilleur taux d’emprunt. Du coup, j’ai rapatrié tous mes comptes au LCL pour plus de facilité. J’étais avant au Crédit Agricole.
Quelle est votre gestion bancaire au quotidien ? Clairement je me connecte à l’application du LCL tous les jours.
Connaissez-vous le nom de votre conseiller bancaire ? Oui
Quelles sont vos relations avec votre banque ?  J’ai l’impression d’être prise au sérieux même si j’ai peu de relation avec ma banque. La plupart des échanges sont par emails pour des demandes ponctuelles (virements, chèque de banque, etc.).
Pouvez-vous résumer la banque en quelques adjectifs ? Partenaire, disponible.
Vous définissez-vous comme une bonne cliente pour la banque? Oui ! Je les sollicite peu, j’épargne tous les mois et je ne suis jamais à découvert 😉

 


Paul, 20 ans

Etudiant en Droit des affaires.
Principales dépenses : Loisirs (abonnements Netflix, Apple, sorties) et dépenses courantes
Profil épargnant : Pas encore
Banque(s) : Caisse d’Épargne

Pourquoi avoir choisi la Caisse d’Épargne ? Je n’ai pas vraiment choisi à vrai dire. Mon père travaille beaucoup avec les banques et m’a plongé très jeune dans ce milieu. Il m’a ouvert des comptes dans cette banque. Je n’ai donc pas choisi ma banque et je n’ai pas l’intention d’en changer pour le moment.
Quelle est votre gestion bancaire au quotidien ? Étant souvent en déplacements (stages, université, etc.), à Paris ou ailleurs, je n’ai plus le temps d’aller à la banque pour raconter ma vie à mon banquier. C’est pourquoi j’utilise à 90% l’application bancaire Caisse d’Épargne, qui depuis la dernière mise à jour, est très pratique, intuitive et fonctionnelle.
Connaissez-vous le nom de votre conseiller bancaire ? Bien sûr.
Quelles sont vos relations avec votre banque ? J’ai une relation particulière avec ma banque car j’y ai travaillé quelques mois en tant que Conseiller Clientèle. Je connais donc à mon échelle les coulisses et rouages des agences Caisse d’Épargne. Forcément, quand on « connait la maison », c’est plus facile d’avoir une relation privilégiée et personnelle avec sa banque. Cependant j’estime qu’au-delà de ma propre situation, ma banque fait tout son possible pour communiquer du mieux qu’elle peut avec sa clientèle et instaurer une relation de confiance avec les clients, qu’ils se sentent en sécurité financièrement parlant. Dernièrement, on a détourné ma carte bancaire et c’est le service de contrôle de la Caisse d’Épargne qui m’a contacté pour vérifier avec moi au téléphone toutes les opérations effectuées sur mon compte. Au final, ils ont décelé des transactions frauduleuses que je n’avais pas repéré.
Peux-tu résumer la banque en quelques adjectifs ? Fiable, sécurisante, innovante et expérimentée.

 

Agathe, 26 ans
Doctorante contractuelle
Principales dépenses : vie courante (charges, alimentation)
Profil épargnant : 40% des revenus épargnés
Banque(s) : LCL

Pourquoi avoir choisi le LCL ?  C’est la banque familiale depuis plusieurs décennies, j’ai donc confiance en leurs services et j’avoue ne jamais avoir cherché à me renseigner pour changer.
Quelle est votre gestion bancaire au quotidien ? J’utilise énormément le service en ligne pour vérifier mon compte en banque (je ne reçois plus de relevés papier pour raisons écologiques, toutes mes vérifications se font donc sur le site ou sur l’application mobile) en revanche quand il est question de fermer un compte et d’en ouvrir un autre, je prends un rendez-vous téléphonique avec mon conseiller. Pareil,  si je constate un problème sur un compte je me tourne vers lui via un email.
Connaissez-vous le nom de votre conseiller bancaire ? Je connais celui des deux derniers mais j’en change vraiment souvent. Le dernier nom ne me reste pas en tête.
Quelles sont vos relations avec votre banque ? J’ai l’impression d’une certaine condescendance dans les explications données quand il y a des interrogations de ma part. Au moins ils ne font pas semblants de prendre leurs clients au sérieux !
Une banque se distingue des autres dans sa communication selon vous ?  J’aime assez la Caisse d’Épargne et leur logo écureuil.
Pouvez-vous résumer la banque en quelques adjectifs ? Efficace, sobre, inaccessible et flou.
Vous définissez-vous comme une bonne cliente ? Pour l’instant non, car je n’ai pas encore terminé mes études mais je les sens intéressés par mes emplois à venir et les potentiels emprunts que je pourrais alors contracter. Ceci dit au vu de ma fidélité à la banque (je suis dans la même agence depuis toujours) je pense que je suis une bonne cliente pour eux.

 

Clément, 29 ans
Contrôleur des finances publiques
Tes principales dépenses : une grande partie pour les loisirs
Profil épargnant : Epargant depuis sa première tirelire
Banque(s) : LCL 

Pourquoi avoir choisi le LCL ? Mon père m’a ouvert mon premier compte et je n’y ai pas bougé depuis. Passer par une banque en ligne ferait baisser mes frais. J’y pense. J’ai juste la flemme de faire la démarche.
Quelle est votre gestion bancaire au quotidien ? Entièrement via l’application pour gérer mes comptes et suivre mes dépenses.
Connaissez-vous le nom de votre conseiller bancaire ? Non. Je ne sais même pas qui s’est. Ça fait plusieurs années que je n’ai pas vu de conseiller. J’ai entamé ma vie professionnelle, mon premier appartement etc. sans avoir vu une personne de mon agence, si ce n’est la personne de l’accueil car j’ai dû perdre ma carte bancaire une fois.
Quelles sont vos relations avec votre banque ? Elles sont quasi nulles donc je n’ai pas l’impression d’avoir une relation avec ma banque.
Pouvez-vous résumer la banque en quelques adjectifs ? Obligation et commerce. Je vois vraiment la banque plus comme un commerce qu’un service.
Pensez-vous être un bon client pour votre banque ?
Oui et non. D’un côté oui car j’épargne une grande partie de mes revenus et je les sollicite peu. D’un autre côté non car je ne suis jamais à découvert et je ne les ai jamais sollicité pour contracter un prêt.

 

Mathilde, 25 ans
Future ostéopathe diplômée en fin d’année.
Principales dépenses : courses et loisirs.
Profil épargnant :  un compte épargne ouvert, alimenté par sa famille.
Banque(s) : le Crédit Agricole et la Caisse d’Épargne.

Pourquoi avoir choisi ces banques ? La Caisse d’Epargne est mon compte épargne que mes parents m’avaient ouvert, et le Crédit Agricole car mes parents y sont eux-mêmes clients. C’est plus simple.
Quelle est votre gestion bancaire quotidienne ? Surtout via les applications pour mes gestions de comptes.
Connaissez-vous le nom de votre conseiller bancaire ? Oui.
Quelles sont vos relations avec vos banques ? Je me sens relativement prise au sérieux. En même temps pour l’instant je n’ai pas eu de vraies démarches sérieuses, qui arriveront plus dans les mois à venir. Donc à voir avec le temps. Je n’ai pas d’attache particulière avec ma banque mais comme une partie de ma famille en est cliente, je me dis que si je dois faire un prêt ou une autre demande par la suite, ça sera plus faisable. C’est pragmatique.
Pouvez-vous résumer la banque en quelques adjectifs ? Service ? Je ne me suis pas tellement posée la question. Il y a l’image « s’ils peuvent s’en mettre dans les poches » mais je n’ai pas creusé personnellement sur l’opinion que j’en ai.
Pensez-vous être une bonne cliente pour votre banque ? Pour le moment, en tant qu’étudiante, je pense être la cliente lambda, mais je pense devenir une bonne cliente, du moins j’espère !

 

Ugo, 26 ans
Co-fondateur et directeur technique d’une Startup
Principales dépenses : son appartement et les produits Apple
Banque(s) : le LCL (Bien que 4 personnes/6 soient au LCL, on vous jure que c’est par le plus grand des hasards… 😉 )

Pourquoi avoir choisi le LCL ? Parce que c’est une banque de campagne que je connais depuis des années, si un jour j’ai un problème ou que j’ai beaucoup d’argent à cacher, ils seront là 😉!
Votre relation bancaire se fait elle plus en ligne (via l’appli) ou avec votre conseiller bancaire ? Avec mon conseiller.
Quel est le service bancaire que vous utilisez le plus ? J’aimerais dire l’épargne, mais mon prêt étudiant me dit je me voile la face.
Connaissez-vous le nom de votre conseiller bancaire ? Oui, mais je le donnerai pas :)Par rapport à la première réponse !
Quelles sont vos relations avec votre banque ? Si j’ai affaire à mon conseiller habituel, aucun souci. Si j’ai affaire à une personne inconnue, on ne me considère pas vraiment comme une personne à part entière.
Y a t’il une banque qui communique mieux que les autres selon vous ? Le CIC.

Pouvez-vous résumer la banque en quelques adjectifs ? Optionnelle mais nécessaire, vieillissante mais florissante.