Après avoir compris que le trading de cryptomonnaies n’est pas si différent du trading boursier classique, et qu’il n’est ni réservé aux geeks, ni aux traders de Wall Street, la question demeure : comment fait-on?

Je vais tenter de simplifier au maximum, pour qu’un débutant en cryptos puisse comprendre, à travers un exemple concret.

Quelques rappels pour commencer…

Il faut tout d’abord être conscient qu’il faut toujours trader avec de l’argent que l’on est prêt à perdre et dont on n’a pas besoin à court ou moyen terme.

Ensuite, faites toujours vos propres recherches : vous serez le.la seul.e à blâmer en cas de perte et le.la seul.e à pouvoir se vanter en cas de gain! Il existe de nombreux “experts” ou “conseillers” en trading de cryptomonnaies (sur Youtube, Twitter, Facebook, ou blogs), et même s’il est intéressant d’écouter leurs avis, vous devez toujours analyser leurs recommandations avant d’acheter ou de vendre. Se former, ne serait-ce qu’un minimum, est donc la meilleure chose à faire.

Ne donnez jamais vos codes d’accès, vos mots de passe ou la clé privée de votre portefeuille à quelqu’un, et ne les enregistrez pas sur votre téléphone ou votre Drive.Enfin, entourez-vous de personnes de confiance qui partageront avec vous leurs recherches, leurs réflexions, leurs doutes et leurs astuces. Idéalement des amis ou un.e conjoint.e, mais a minima une personne que vous avez déjà vu physiquement (un blogueur avec 50 000 abonnés n’est pas forcément une personne de confiance… !).

Concrètement, on fait comment ?

La majorité des traders que j’ai interrogé ont choisi la solution suivante :

  • Ouverture d’un compte sur la plateforme d’échange Kraken, pour y transférer leurs euros et faire leurs opérations de trading ;
  • et ouverture d’un wallet personnel, en dehors d’une plateforme de trading, de type MyEtherWallet (portefeuille numérique) ou Ledger NanoS (portefeuille physique et numérique)

Voici leur méthode plus en détails:

Première étape

Ouvrir un compte (un wallet, un portefeuille) sur kraken.com,  une plateforme de trading qui accepte les euros.

Grâce à la plateforme, le trader peut échanger ses euros contre des cryptomonnaies, et vice versa.

  • Se connecter à la plateforme Kraken, bien vérifier dans votre navigateur qu’il s’agit du bon site et qu’il est sécurisé.
  • Créer un compte: choisir un identifiant entre 8 et 25 caractères (avec un chiffre et un caractère spécial, ne peut pas contenir votre identifiant), un mot de passe, entrez son email. Lire et valider les conditions générales du site. Cliquez sur “Sign Up”.
  • Activez votre ouverture de compte en cliquant sur le lien de confirmation reçu par mail.
  • Une fois dans votre espace, vous devez réaliser une procédure d’authentification d’identité. Si vous souhaitez pouvoir verser des euros et faire des mouvements de fonds, il faut au moins passer le niveau d’identification numéro 2 (appelé “Tier 2” sur Kraken). Pour cela, cliquez sur “get verified”, allez en bas de la page et remplissez les champs du “Tier 1” et du “Tier 2” (date de naissance, email, nom, prénom, adresse, carte d’identité). Pour des mouvements de fonds plus importants, il faudra passer le “Tier 3” ou “Tier 4” (justificatif de domicile, photo + photo d’identité, questions/réponses sur l’utilisation de votre compte).
  • Si vous souhaitez ouvrir un compte professionnel, il faut directement passer par la procédure “Tier 4 Corporate Account” et en faire la demande par mail, comme indiqué dans la procédure.

Retrouvez la foire aux questions de Kraken sur la procédure d’authentification à cette adresse

  • Une fois votre procédure d’authentification lancée (cela peut prendre entre 24h et plusieurs jours, selon le nombre de demandes), augmentez la sécurité de votre compte en mettant une deuxième sécurité lors de votre connexion (un deuxième mot de passe ou un code Google Authenticator par exemple). Pour cela, une fois connecté à votre espace, rendez vous dans “security” , “2FA” et choisissez le mode qui vous convient le mieux.

Encore une fois, ne divulguez pas ces codes et mots de passe, notez-les sur un ou deux papiers et gardez-les dans un endroit sûr (plutôt que de les sauvegarder sur votre téléphone ou votre Drive)

  • Une fois la procédure d’authentification “Tier 2” validée, vous recevez un email pour vous prévenir. Vous pouvez dès lors vous faire un virement en euros sur votre compte Kraken. Il vous suffit d’aller chercher les coordonnées bancaires de votre compte Kraken : connectez-vous à votre compte et cliquez sur “Funding”, “Deposit” (= dépôt), “Euros” (dans la colonne de gauche), puis “SEPA” comme “deposit method”.
trading cryptomonnaie

Les identifiants de votre compte s’affichent (IBAN, etc.). Saisissez-les dans votre espace bancaire “classique” pour faire le virement (à noter que les comptes Kraken sont hébergés en Allemagne). N’oubliez surtout pas d’inscrire dans le champ “référence du virement” la référence complète qui apparaît sur vos coordonnées Kraken (souvent du type: “AA + suite de chiffres + kraken.com). Sans cela votre argent n’arrivera pas sur votre compte et il faudra demander une procédure de recherche auprès des équipes de Kraken. Si vous souhaitez être rassuré.e, n’hésitez pas à faire un premier virement de quelques euros, puis, une fois que vous constatez que tout est ok, à faire le virement du complément.

Pour information, les euros (et autres monnaies “classiques”) sont appelées “Fiat currency”, en parallèle à “cryptocurrency”.

Retrouvez la foire aux questions de Kraken sur procédure de dépôt d’euros à cette adresse

  • Une fois votre argent crédité, rendez-vous sur votre compte kraken pour réaliser votre première opération d’achat de cryptomonnaies ! Pour cela, cliquez sur “Trade”, puis sur “New Order”.
trading cryptomonnaie

En haut à gauche de votre écran, choisissez la paire que vous souhaitez (par exemple, pour acheter du Bitcoin avec des euros, choisissez “EUR/BTC”, pour de l’Ether contre des euros, choisissez “EUR/ETH”).

trading cryptomonnaie
  • Entrez le montant que vous souhaitez acheter et cliquez sur “BUY”. Vérifiez bien que la parité est bien celle que vous souhaitez. Validez.
  • Choisissez le type d’ordre : pour commencer il est recommandé de choisir les ordres “à la limite”, c’est à dire que le prix d’achat ne dépassera pas le prix que vous fixez.
  • Une fois votre ordre passé, vous pouvez le suivre dans “Trade” puis “Order” : vous y trouverez l’historique de vos ordres et vous pourrez annuler en deux clics ceux que vous désirez annuler.
  • Retrouvez la foire aux questions sur le trading sur Kraken à cette adresse.
  • Une fois votre ordre passé, vous serez débité des euros et crédité des cryptomonnaies. Vous pouvez voir la synthèse de votre portefeuille sur la page d’accueil de votre compte dans la catégorie “Balances”.
trading cryptomonnaie

D’autres méthodes existent et d’autres plateformes existent pour acheter des cryptomonnaies.

L’achat en magasin : Si vous êtes parisien ou de passage à Paris, n’hésitez pas à vous rendre à la maison du Bitcoin / Coinhouse Store. Vous pourrez y acheter des cryptomonnaies presque aussi facilement qu’une baguette de pain ! C’est simple, rapide, sécurisé. Il vous suffit de venir avec une pièce d’identité, un RIB et l’adresse de votre wallet. Les frais appliqués à l’achat sont de 3.9% + 9.90€ et de 4.9% + 9.90€ à la vente.

L’achat par carte bleue et par virement : une option simple (mais où les frais sont un peu plus élevés, entre 1.5% et 5% par transaction) est d’utiliser des plateformes qui proposent d’acheter des Bitcoins par carte bleue ou virement, de les stocker ou de les envoyer sur un autre support de stockage (ce que je recommande, sur votre wallet personnel). C’est le cas par exemple de la société française Paymium. A noter qu’une vérification d’identité est demandée, entraînant un délai d’ouverture de compte de 1 à 2 jours.

Deuxième étape

Ouverture d’un wallet personnel, en dehors d’une plateforme de trading

La majorité des traders préconise de mettre ses cryptomonnaies en sécurité dès que les opérations de trading sur la plateforme sont terminées.

Pourquoi? Car sur une plateforme de trading vous ne connaissez pas votre “private key” (le code unique qui vous identifie lors d’une transaction), seulement votre “public key”.

C’est pour cela qu’ils préconisent de créer soit un compte sur MyEtherWallet pour les cryptomonnaies liées à la Blockchain Ethereum (lien) ou d’acheter un Ledger NanoS.

MyEtherWallet est un portefeuille en ligne dont vous êtes le seul à posséder la private key.

Un Ledger Nano S est “un hardware wallet (portefeuille de cryptomonnaies physique)”. Il est commercialisé par la société française Ledger. La puce qu’ils fabriquent permet de sécuriser les clefs privées offline, directement sur l’appareil et de réaliser des transactions dans les crypto-devises choisies via des applications dédiées.

Ledger-Nano-S

La prochaine chronique portera sur les témoignages concrets de particuliers et de professionnels qui font ou ont fait du trading de cryptomonnaies, pour que vous puissiez avoir un retour d’expériences concret et riche.