Mondial Change est une startup qui accompagne les entreprises dans leurs transactions à l’international. Créée en 2015, elle a depuis conclu, entre autres, un partenariat stratégique avec la société Ebury Partners UK Ltd, l’un des leaders européens dans les services de change et de transfert d’argent. Pour en savoir plus, FinTech Mag s’est entretenu avec son co-fondateur et Président, Nicolas Charbonnier.

Mondial Change, une offre unique autour de 4 services

Dans le domaine des paiements internationaux et du change de devises, très peu d’offres existaient en dehors des banques traditionnelles. Et ces dernières proposaient la plupart du temps des services très onéreux et peu adaptés aux besoins réels des PME  en terme de transparence d’exécution, d’accès aux instruments de couverture contre le risque de change et d’accompagnement.

Alors même que la directive européenne de 2009 a brisé le monopole des banques sur les opérations de change et les services de paiement, trop nombreuses sont les entreprises qui continuent de les utiliser pour réaliser ces opérations. Mondial Change propose une offre alternative qui complète efficacement voire remplace les services des banques dans ces domaines.

Notre offre unique s’articule principalement autour de 4 services : le change de devises, les paiements internationaux, la couverture du risque de change, l’accompagnement et l’information de marché.

 

Prix et expérience utilisateur : nos leviers de différenciation

En premier lieu, notre offre se distingue de celle des banques par les tarifs proposés. Nos clients bénéficient de cours de change plus favorables ainsi que de frais de virement réduits. Par ailleurs, nous supprimons un certain nombre de frais comme la commission de change, les frais de mise en place ou d’utilisation des contrats à terme ainsi que les frais de tenue de compte alors que les banques ont prévu de très fortement les augmenter en 2017.

D’autre part, alors que le monde du paiement ne communique que rarement avec celui du change, nous proposons à nos clients une plateforme qui centralise l’ensemble des opérations de paiement, de change et de couverture. Ils disposent ainsi d’un outil unique rassemblant toutes les données et les services permettant de gérer de façon optimale leur flux en devises étrangères.

Au-delà de l’exécution même des opérations, nous apportons aussi un réel service d’accompagnement à notre clientèle. Nous connaissons personnellement leurs besoins et nous les informons de manière proactive dès qu’une bonne opportunité se présente sur le marché, ce qui leur permet de protéger efficacement leurs marges commerciales de la fluctuation du cours des devises.

Notre mission ? Accompagner les entreprises dans la gestion de leur risque de change

Notre mission est de faciliter les transactions à l’international, d’en réduire le coût mais aussi d’accompagner toutes les entreprises dans la gestion de leur risque de change, en leur proposant des instruments financiers simples et adaptés à leurs besoins (contrats à terme, options de change) et auxquels beaucoup d’entre elles n’ont pas accès avec leur banque.

Économies, services innovants pour faciliter la gestion de ses transactions à l’international, notre action s’inscrit dans l’intérêt du client.

Courant 2017, nous prévoyons de compléter notre offre avec un service de change physique de devises qui sera très utile à nos clients qui se déplacent régulièrement pour visiter leurs fournisseurs ou clients à l’étranger. Nous prévoyons aussi le lancement d’une offre de financement du commerce international (trade finance) qui permettra d’accorder à nos clients l’ouverture d’une ligne de crédit allant jusqu’à 1 million d’euros et remboursable sur 150 jours. Ils pourront ainsi régler leurs fournisseurs dans le monde entier avec une grande flexibilité.

 


finance-innovation_Labellise transparent 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *