Avec 150 millions d’euros accordés aux TPE, PME et startups qui bénéficient déjà du CIR ou du CII, Neftys à travers son dispositif PREFICIR est le premier investisseur des entreprises innovantes tricolores. Une somme qui en dit long sur la volonté de la fintech de mettre en avant le talent français.

Neftys le partenaire des TPE et PME françaises

Chaque année, ce sont quelque 20 000 entreprises de l’Hexagone, dont 18 000 PME qui bénéficient du CIR (crédit d’impôt recherche) et/ou du CII (crédit d’impôt innovation). Cependant, ce crédit n’est disponible que 12 à 18 mois après l’engagement des dépenses de recherche. Et c’est là qu’intervient Neftys avec son dispositif PREFICIR. Son objectif ? Combler ce décalage grâce à une avance de trésorerie sur les dépenses R&D engagées par l’entreprise.

Comme le CIR, le PREFICIR bénéficie à toutes les entreprises au fort potentiel, sans tenir compte de leur taille ni de leur secteur d’activités. Depuis son lancement, ce programme innovant de préfinancement du CIR ou du CII a déployé 150 millions d’euros. Une somme qui a servi à financer à environ 91 % les dépenses de recherche et développement de jeunes pousses françaises.

« Nous nous félicitons du montant record des financements octroyés qui nous conforte dans la pertinence de notre dispositif PREFICIR®. Aux côtés de nos entreprises clientes, nous sommes fiers et heureux de contribuer ainsi au développement de la recherche et de l’innovation en France » a expliqué Arnaud Chambriard, fondateur et dirigeant de Neftys.

PREFICIR : comment ça marche ?

Neftys s’associe à des banques ainsi qu’à ACOFI Gestion et le Fonds PREDIREC Innovation 2020 pour financer les entreprises françaises, principalement des PME (75 % des cas).

« Avec Neftys, nous sommes heureux de pouvoir servir la demande croissante d’entreprises innovantes dans leur phase de développement, à un moment où les cash flows sont souvent tendus, voire absents. Nous savons que la proposition de financement du fonds est extrêmement attractive pour les petites entreprises » a indiqué Wissem Bourbia, Directeur du fonds PREDIREC Innovation 2020 pour ACOFI Gestion.

Pour bénéficier du PREFICIR, l’entreprise demandeuse doit se connecter sur le site de Neftys.fr et suivre les démarches en ligne. Elle a ainsi à sa disposition un simulateur. Celui-ci lui permet ente autre de savoir exactement si elle est éligible à ce dispositif de financement. Puis, de connaitre le montant et l’échéancier du préfinancement. Une fois cette étape terminée, la startup peut remettre ses pièces justificatives et celles relatives à son CIR.

S’ensuivent alors une phase de vérification et un audit financier. Pendant près de 10 jours, un accompagnement de proximité qui se manifeste par des contacts réguliers est effectué. Si la demande aboutit, le premier déblocage des fonds a lieu quelques semaines après le premier contact. À noter que la périodicité des versements est définie par l’entreprise demandeuse.

Le PREFICIR prend la forme d’une cession de créances notifiée au Trésor public au profit du Fonds PREDIREC Innovation 2020.

Neftys en quelques mots

Neftys a été fondée en 2011 par Arnaud Chambriard, un expert de la finance et du monde bancaire. La plateforme s’impose comme un intermédiaire en opération bancaire pour le compte de ses clients. Elle s’appuie sur le Fonds PREDIREC Innovation 2020 géré par ACOFI Gestion et plusieurs partenaires bancaires. Avec comme objectif : préfinancer à hauteur de 91 % les entreprises éligibles au CIR ou CII.