Le sujet est très vaste et je me borne ici à parler de connaissance client qui est au cœur de PredicSis, dans un contexte de richesse de la donnée, le fameux « Big Data ».

En effet, la digitalisation de l’interaction client et en général, les données disponibles, permettent de mieux comprendre et anticiper le comportement des clients comme l’appétence à un produit bancaire particulier, une résiliation ou aussi les transactions frauduleuses. La baisse de la pression publicitaire qui en découle, bénéfice réel pour les clients, est souvent passée sous silence.

L’Intelligence Artificielle et le Big Data : une opportunité pour la finance

Dans ce contexte, PredicSis permet en quelques minutes, à un utilisateur « métier », d’identifier le profil type d’un client et de prédire son comportement à une échéance fixée. On est dans le domaine de l’analyse prédictive et la grande rupture que nous apportons vient des logiciels d’Intelligence Artificielle intégrés à notre produit. Ces logiciels ont nécessité une dizaine d’année de recherche et ont bénéficié d’une mise en situation variée et concrète au sein du groupe Orange. Parmi nos clients, nous comptons des sociétés de toutes tailles et pour les plus grandes, je citerais American Express, Crédit Agricole, BPCE, La Banque Postale, Deutsche Börse

L’Intelligence Artificielle et le Big Data sont une opportunité nouvelle et immense pour les entreprises du secteur et les gagnants sont ceux qui sauront en tirer parti. Pour réussir, il faut une volonté managériale, pas mal de pragmatisme et une clairvoyance dans les choix de solutions. On a vu dans le secteur beaucoup d’initiatives autour du Big Data et/ou de la Data Science, trop coupées des métiers et des processus opérationnels qui après de longs mois et des budgets conséquents sont abandonnées.

Rapidité et efficacité, au coeur de la politique de PredicSis

En mettant le métier au centre, PredicSis permet de démontrer rapidement de la valeur. Une démarche agile construite autour de sprints de quelques jours pilotés par les métiers est au cœur de la promesse. De façon traditionnelle, l’analyse prédictive implique beaucoup d’acteurs au sein de l’entreprise (IT, Data Scientists, métiers…) et les projets durent plusieurs mois. En quelques heures, avec PredicSis, notre client obtient des premiers résultats, sans expertise en data science, sans solliciter l’IT. Un de nos grands clients a mis en œuvre cette année des actions marketing anti-résiliation récurrentes en 8 semaines, tout compris.

Leurs perspectives de développement ?

Nous continuons à nous développer avec une croissance de près de 100% au premier semestre 2017. Nos algorithmes d’Intelligence Artificielle et le cloud nous permettent de proposer une solution 100 fois plus rapide et de 20 à 30 fois moins chère que des approches traditionnelles.
Mais l’essentiel n’est pas là. Il s’agit surtout d’améliorer la connaissance client à travers un outil très simple, utilisable par le métier en tirant profit de toutes les données disponibles. C’est l’ambition véritable de PredicSis.

Jean-Louis Fuccellaro – Directeur Général de PredicSis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *