Après avoir interrogé 6 personnes entre 20 et 30 ans sur leur relation avec leur banque, nous avons décidé de continuer à mener l’enquête cette fois-ci avec 5 trentenaires.

L’objectif est de chercher à discerner les usages, les réflexes et les visions et de mesurer si l’écart générationnel pèse tant que cela dans la balance. Nous avions vu que sur notre premier échantillon (loin d’être exhaustif et représentatif, rappelons le) les 20-30 ans montraient par exemple une tendance à rester dans la même banque familiale et un usage quasi uniquement digital via les applications bancaires. Qu’en est-il des trentenaires et de leur relation avec leur banque ?

 

La relation des 30-40 ans avec leur banque ?

Cécile, 35 ans
Entrepreneure 
Banque : Société Générale
Profil épargnant: j’épargne, je dépense, j’épargne, je dépense, j’épargne, je dépense…

Pourquoi avoir choisi la Société Générale ? Je l’ai choisi pendant mes études : il y avait une offre à destination des étudiants et je cherchais à changer pour une banque nationale qui me faciliterait la gestion à distance vue ma tendance à bouger. Je n’ai pas changé depuis.

Quelle est votre gestion bancaire au quotidien ? Plutôt appli et, si besoin, email et téléphone. Ma gestion se fait toujours à distance. Je ne crois pas m’être rendue une seule fois dans l’agence où est géré mon compte !

Connaissez-vous le nom de votre conseiller.aire bancaire ? Oui, même si je ne l’ai jamais rencontrée. Elle a l’habitude de m’appeler de temps en temps pour faire le point, même après que j’ai choisis de passer du CDI à la création d’entreprise. Elle me connait depuis longtemps, me soutient dans mes projets, c’est appréciable.

Quelles sont vos relations avec votre banque ? Avec ma conseillère, j’y suis bien écoutée et bien conseillée. Si je dois m’adresser à un autre service, j’attends qu’elle me mette en relation et si problème, je reviens vers elle pour qu’elle intervienne, sinon c’est une perte de temps et d’énergie.

Pouvez-vous résumer la banque en quelques adjectifs ? Je dirais habiles négociateurs, tant que nos intérêts et les leur coïncident, c’est tout bon. Sinon aïe…

Vous définissez-vous comme une bonne cliente ? Oui, même si l’entrepreneuriat n’est pas le plus rassurant pour une banque, j’y suis depuis longtemps et je suis en discussion pour un projet immobilier à deux.

 

Charlotte, 31 ans
Fonctionnaire au ministère des affaires étrangères 
Banque : LCL

Profil épargnant : Depuis toute jeune je n’épargne pas, que je gagne 1000€ ou 3000€, à la fin du mois tout est dépensé, ni plus, ni moins. Je n’ai pas de projet d’investissement, du coup j’ai du mal à trouver la motivation pour épargner. Sauf pour mes enfants (trois enfants en bas âge et un quatrième en route) à qui nous avons ouvert des livrets.

Pourquoi avoir choisi le LCL ? Je suis au Crédit Lyonnais, enfin…le LCL ! Je n’en suis pas fan mais je ne me suis jamais renseignée pour une autre banque car elles me semblent toutes similaires. C’est la banque où j’avais un compte enfant ouvert par mes parents.

Quelle est votre gestion bancaire au quotidien ? Je gère mes comptes en ligne mais pas par application, car je n’aime pas avoir d’application avec des données aussi personnelles.

Connaissez-vous le nom de votre conseiller.aire bancaire ? Non. Je n’ai jamais vu de conseiller depuis mon ouverture de compte, hormis pour ouvrir ceux de mes enfants.

Quelles sont vos relations avec votre banque ?  Je n’ai aucune relation avec ma banque. Je n’ai aucune confiance en eux, je n’ose pas faire appel à eux pour un conseil car j’ai l’impression qu’ils me répondront selon leurs intérêts plutôt que les miens.

 


Marc, 37 ans
Consultant 
Banque : Crédit Agricole
Profil épargnant: Oui, 20% de ce que je gagne.

Pourquoi avoir choisi le Crédit Agricole ? Par recommandation.
Quelle est votre gestion bancaire au quotidien ? Tout en ligne.
Connaissez-vous le nom de votre conseiller.aire bancaire ? Aucune idée !
Quelles sont votre relation avec votre banque ? Cordiale, j’attends d’eux de la réactivité. J’ai confiance en eux tant qu’il ne s’agit pas de placement ou de prêt. À ce moment là, je consulte tout le marché.
Y a t’il une banque qui communique mieux que les autres selon vous ? La BNP.
Pouvez-vous résumer la banque en quelques adjectifs ? Service, marge, profit, image.
Te définis-tu comme un bon client pour ta banque ? Oui.

Quelle est la relation des 30-40 ans avec la banque ?
Magali, 36 ans
Entrepreneure  
Profil épargnant : équilibré entre risqué et sécurité
Banques : Boursorama, Crédit Agricole, N26
Pourquoi avoir choisi le Crédit Agricole ? Le Crédit Agricole parce qu’en rentrant du Canada il y a quelques années j’ai dû faire un crédit à la consommation pour m’équiper en électroménagers (pas le même courant !) et c’était le meilleur crédit à la consommation que j’ai trouvé ; N26 pour avoir un compte en Allemagne quand j’ai bossé là-bas. Hyper simple à utiliser. Boursorama parce que non satisfaite des services (payés par des frais de gestion de compte et de CB) du crédit agricole, je me suis dit qu’une banque en ligne ne serait pas pire et serait moins chère. Et de toutes les banques en ligne, elle avait des bonnes reviews et était la moins chère.
Quelle est votre gestion bancaire au quotidien ? Elle se fait via l’appli pour les banques en lignes, et via le conseiller à distance pour le Crédit Agricole.
Connaissez-vous le nom de votre conseiller.aire bancaire ? Non, mon ancienne conseillère est partie à la retraite et comme j’ai retiré quasiment tous mes fonds du Crédit Agricole, je n’ai plus vraiment besoin de les contacter.
Quelles sont votre relation avec votre banque ? Moins je leur parle mieux je me porte, je prends mes conseils financiers ailleurs. Je ne les contacte que pour des cas bien précis et hormis mon extrême frustration pour les frais cachés dont ils se gardent bien de nous parler même face à une question directe, cela se passe assez bien.
Pouvez-vous résumer la banque ? Un passage obligé mais où je n’ai pas encore trouvé mon bonheur en termes de services.
Te définis-tu comme un bon client pour ta banque ? Oui mais exigeante 😉

 

Quelle est la relation des 30-40 ans avec leur banque ?
Charles, 32 ans
Commercial  
Profil épargnant : équilibré 
Banque(s) : Crédit Agricole 
Pourquoi avoir choisi le Crédit Agricole ? Bonne relation avec cette banque depuis 7 ans. Auparavant sur une autre caisse régional, j’ai fais le transfert en Gironde suite à mon déménagement sur Bordeaux.
Quelle est votre gestion bancaire au quotidien ? Les deux 🙂 J’utilise surtout l’appli pour consulter mes comptes.
Connaissez-vous le nom de votre conseiller.aire bancaire ? Oui.
Quelles sont votre relation avec votre banque ? Bonne relation de manière globale. J’ai de bons retours et ils sont assez réactifs. Mais il n’y a pas assez de services disponibles en agence.
Pouvez-vous résumer la banque en quelques adjectifs ? Peu de communication digitale, peu de suivi en règle général. Démarches longues… pas de réelle proximité avec le client.
Te définis-tu comme un bon client pour ta banque ? Oui.