Smartbees propose un club d’investissement pour révolutionner la gestion des finances chez les jeunes actifs parce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à se construire un patrimoine ! Décryptage avec Romain Courio & Jérémy Carlioz, co-fondateurs de Smartbees.

Leur cible ? Les 25-35 ans, ces Millennials pour lesquels les acteurs traditionnels ne proposent pas de solution adaptée

Par manque de motivation, d’autonomie, mais surtout de solution adaptée, les 25-35 délaissent l’investissement et tardent à prendre en main leur épargne. “C’est là où nous intervenons ! Notre but est de faire monter en compétence et d’intéresser les jeunes à ces thématiques, grâce à une offre en ligne avec leurs besoins”. Ainsi, ils mettent le pied à l’étrier et commencent à se construire un patrimoine en confiance, avec un accompagnement personnalisé et un langage simple. “Nous encourageons l’investissement chez les 25-35, car c’est à cet âge que ça se joue… pas à 50 ans”.

A n’en pas douter, capter les Millennials est un défi ! Entre patience limitée et attentes  élevées en terme de transparence & d’ergonomie, on pourrait résumer leur besoin par un “Tout, tout de suite, et en compréhensible s’il vous plaît”.

Smartbees cible les attentes d’une génération et répond à leurs besoins

Notre “club d’investissement” repose sur 3 piliers, à nos yeux complémentaires et nécessaires pour investir :

  • L’ « Information« , pour aider nos membres à progresser réellement en investissement. Formations et insights permettent à l’utilisateur de décrypter par lui-même la pertinence des opportunités, sans être orienté par le conseil biaisé d’un intermédiaire qui perçoit des commissions.
  • Les “Opportunités”, pour participer à des projets d’investissement sélectionnés et co-financés par Smartbees et ses partenaires. “Aujourd’hui les supports sont tournés vers l’immobilier et la pharmacie, demain nous proposerons start-ups, art & collectibles”. Les retours cibles : 8-10% / an
  • La “Communauté”, pour ne plus être seul face aux choix difficiles. Cela permet d’orienter ses décisions d’investissement et de suivre les “power investors”

Banques classiques, privées, plateformes de crowdfunding et autres FinTech… Personne ne s’est encore positionné sur ce triptyque “information, opportunité, communauté”. C’est l’élément différenciant de notre offre !

Une ambition ? Désacraliser le monde de l’investissement

Depuis mai 2017, nous avons lancé 3 projets, rassemblé une quarantaine de membres, investi ~400k€. En cette rentrée, nous trouvons notre rythme de croisière avec ~1 projet et 1 insight par mois, nous prévoyons aussi prochainement 1 formation, certainement sur les crypto-monnaies. Nous accélèrerons rapidement grâce à une levée de fonds, afin d’enrichir notre offre, de communiquer plus largement sur notre concept et d’automatiser nos opérations, le tout, de manière toujours plus ergonomique et plus pertinente pour les Millennials.

Nous sommes porteurs d’un vrai message : “rendre accessible l’investissement au plus grand nombre” et cesser de voir cette activité comme une chose ennuyeuse et réservée à une élite.

Notre mission : désacraliser l’investissement. A terme, nous pousserons encore plus loin cette démocratisation en abaissant le coût de nos services pour l’utilisateur et en devenant une plateforme de gestion plus complète des finances.

Une néobanque, accessible à tous les 25-35 ans et au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *