Vous le savez, le media fintech mag accélère en se développant sur 3 axes :

  • Fintech mag : notre web media online
  • Finance mag, un magazine papier trimestriel dont le premier numéro sort en juin. Contactez-nous si vous souhaitez le recevoir.
  • Les Clés de la finance, une série d’événements ancrée en région destinée à valoriser les initiatives innovantes de l’écosystème de la finance en France. Chaque étape en région nourrit un dossier spécial de l’écosystème régional dans notre magazine papier Finance mag distribué à 15 000 exemplaires à des décideurs du secteur de la finance sur le territoire français.

Notre première étape à lieu en Nouvelle Aquitaine le 13 mai prochain à Bordeaux. Une série de keynotes animées par les meilleurs experts pour réfléchir ensemble aux transformations en cours dans le secteur de la finance. Il est encore temps de s’inscrireA cette occasion, Fintech mag édite une série d’interviews sur les fintech du territoire.

Rencontre avec Aurélie Sergent co-fondatrice de Wefinup…

Wefinup est un outil de financements alternatifs pour les professionnels. Nous intervenons en complément ou en alternative des prêts bancaires. Mis à la disposition des banquiers, experts comptables et assureurs, notre solution permet d’anticiper, de détecter et de solutionner les besoins en financement des TPE-PME.

À quel stade vous êtes aujourd’hui?

Aujourd’hui, six jeunes talents accompagnent les co-fondatrices Aurélie SERGENT et Tiffany TINPERMAN dans le développement de Wefinup. La solution a prouvé sa légitimité d’intermédiaire, facilitateur sur le marché du financement alternatif des professionnels. Nous avons financé nos premiers clients, et de nombreux partenariats ont été noués :

  • Avec des partenaires financiers (des Fintechs proposant des financements alternatifs et innovants) pour pouvoir répondre à tous les besoins auxquelles la banque ne veut pas ou ne peux pas répondre.
  • Avec des plateformes collaboratives comptables, pour proposer Wefinup aux clients des experts comptables partenaires,
  • Et bientôt, avec une banque pour que Wefinup soit mis à disposition des conseillers bancaires : Notre ambition est que notre outil permette de renforcer la relation entre le chef d’entreprise et son banquier.  

Aujourd’hui, Wefinup entame sa première levée de fonds : 350.000€ qui serviront principalement à renforcer l’équipe, et développer la technologie pour optimiser la solution et ses process.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Nous sommes deux co-fondatrices, et nous nous sommes rencontrées lorsque nous travaillions dans la même agence bancaire, en tant que chargées d’affaires professionnelles. Nous avons travaillé plus de 10 ans dans le réseau bancaire.

Face aux nombreux besoins de financement des chefs d’entreprises, nous n’avions pas toujours la réponse, et en tant que conseillers bancaires, nous n’avions pas d’autres solutions que de dire non. Nous avons décidé de prendre un risque, créer notre Fintech, et se servir de notre expérience, de notre connaissance du marché et des besoins des chefs d’entreprise pour créer une solution répondant à tous les besoins de cet écosystème. De banquières, nous sommes devenues entrepreneuses, deux #womeninfintech.

Quelles sont les structures locales et experts qui vous accompagnent dans votre développement?

Nous avons dans un premier temps été incubées chez 1Kubator Bordeaux, dans les locaux du Sud-Ouest. Wefinup a désormais pris son envol, et c’est grâce au soutien de nombreux acteurs comme BPI France, France Fintech, la French Tech de Bordeaux ou encore grâce à l’aide de la région Nouvelle-Aquitaine, sans compter toutes les personnes extraordinaires que nous avons rencontrées et qui ont sues nous conseiller. Nous ne pourrions pas toutes les citer, mais c’est un vrai bonheur d’évoluer dans un écosystème aussi positif !

Quels sont vos prochains enjeux?

Aujourd’hui, Wefinup entame sa première levée de fonds pour recruter de nouveaux talents, développer sa technologie et déployer sa solution !

Notre objectif est de matcher le bon client avec le bon partenaire financier. Pour ça, nous travaillons sur du machine learning qui nous permettra d’être encore plus pertinentes dans les propositions que nous faisons en temps réel. Grâce à l’instantanéité et l’efficacité de notre solution, nous voulons offrir un outil proactif au conseiller bancaire ou expert comptable, pour que la relation avec son client en soit renforcée.

→ En couplant notre technologie avec l’expertise humaine des banquiers et des experts comptables, nous offrons l’accompagnement dont le chef d’entreprise a besoin.

Développez-vous votre development business en local ou votre offre s’adresse à un marché plus national voir international?

Le service Wefinup s’adresse à toutes les entreprises françaises. Pour les POC que nous réalisons avec nos partenaires (banques et plateformes comptables), nous privilégions le local afin d’être au plus près des équipes, pour co-construire la solution afin de garantir la réussite du POC qui sera ensuite déployé au niveau national.